L’ambassade de France en Tunisie a annoncé, samedi, son intention d’offrir un total de 10 000 rendez-vous mensuellement pour la demande de visas.
Dans une interview accordée à l’agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel), le Consul général de France en Tunisie, Dominique Mas a affirmé que »1 050 rendez-vous pour ce mois courant ont été débloqués. 1 000 autres rendez-vous seront ajoutés prochainement pour le mois de juin. Les créneaux de rendez-vous du mois de juillet (pour les visas de court séjour) seront mis en ligne entre fin mai et début juin. Au total, il s’agit de 10 000 rendez-vous que nous offrirons mensuellement aux Tunisiens ».
Interrogé à propos les difficultés relatives à l’obtention de visa et la longue attente, le Consul général de France a assuré que »la France octroie plus de 70% des visas Schengen aux Tunisiens ».
»La mobilité légale entre la France et la Tunisie reste une priorité : il n’y a plus de restriction particulière pour les visas depuis le 1er septembre 2022. En effet, après la crise sanitaire, la demande de visa en Tunisie a presque doublé entre 2021 et 2022 et continue de croître, or, nos capacités d’instruction des dossiers sont limitées. Par ailleurs, nous avons changé de plateforme informatique pour le traitement des demandes de visas, ce qui a entraîné un rallongement des délais d’instruction et une réduction du nombre de rendez-vous offerts pour tenir compte de nos capacités de traitement », a rapporté la TAP.
Malgré les mois d’encombrement, »la France est parvenue à revenir aux délais d’instruction minimum : de dix à quinze jours pour du court séjour Schengen. Les derniers chiffres indiquent une tendance à la baisse des délais d’attente pour l’obtention des rendez-vous chez TLS », a fait valoir la TAP.
Dans ce contexte, Dominique Mas a rappelé que »la seule et unique façon de prendre un rendez-vous est de passer par TLS contact ». AA