Bouteilles contre argent : la Turquie déploie un système national de consigne à grande échelle

La Turquie lance un nouveau système de consigne pour stimuler l’économie et réduire les déchets
La Turquie s’apprête à lancer, à partir du mois prochain, un nouveau système de consigne pour les emballages de boissons, qui devrait contribuer à hauteur d’environ 30 milliards de livres turques (645,44 millions de dollars) par an à l’économie, tout en réduisant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré récemment le responsable d’une agence environnementale de premier plan.
Le système de consigne pour les emballages de boissons, connu sous l’acronyme turc DOA, sera lancé à l’échelle nationale le 1er juillet dans le cadre de l’initiative « Zéro Déchet ».
Dans ce système, les consommateurs pourront retourner les contenants de boissons en plastique, en verre et en aluminium portant le logo DOA via des points de collecte dédiés ou des machines de consigne inversée, et recevoir un remboursement de 1 livre turque par contenant via une application mobile.
S’exprimant auprès de l’agence Anadolu (AA), le président de l’Agence turque de l’environnement (TÜÇA), Nurullah Öztürk, a indiqué que ce projet n’est pas seulement une application de recyclage, mais une transformation stratégique aux dimensions environnementales, technologiques, industrielles et économiques.
Il a précisé que ce système figure parmi les programmes de consigne numérique les plus complets au monde.
« De la production à la consommation, des points de retour aux installations de recyclage, l’ensemble du processus est suivi numériquement. Nous créons ainsi une structure à la fois transparente et fiable », a-t-il déclaré.
Selon lui, 1 148 machines de retour ont déjà été installées dans le pays, avec la participation de six fabricants nationaux produisant les équipements utilisés dans le système.
L’agence indique qu’un programme pilote lancé à Sakarya a été étendu à 72 provinces et a déjà permis de récupérer plus de 38 millions de contenants de boissons, en plastique, verre et aluminium.
La Turquie consomme environ 25 milliards de contenants de boissons à usage unique par an, a rappelé Öztürk.
« Nous visons un apport d’environ 30 milliards de livres turques par an à l’économie turque. Nous mettons en place un modèle solide combinant bénéfices environnementaux et gains économiques », a-t-il ajouté.
L’agence estime que le système pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 37 000 tonnes par an, économiser 1,3 milliard de kilowattheures d’énergie et éviter l’utilisation de 3,6 millions de barils de pétrole.
Öztürk a également indiqué que l’augmentation des taux de recyclage devrait réduire les importations de matières premières utilisées dans les emballages de boissons de 35 % à 40 %.
Le programme implique également les hôtels, restaurants et cafés, avec 853 établissements déjà enregistrés dans le système et 304 points de retour manuels opérationnels à l’échelle nationale. Vingt-trois opérateurs ont été autorisés à gérer les processus de collecte, de transport et de vérification. dailysabah
Rappel
Le 18/10/2018 Dans le métro d’Istanbul, la bouteille en plastique devient un moyen de paiement pour créditer sa carte de transport. Des automates ont été installés à cet effet pour améliorer la pratique du recyclage encore peu répandue en Turquie. BFM Business



