L’excédent commercial chinois atteint 992 milliards de dollars en 2024
L’excédent commercial de la Chine a atteint un record de 992 milliards de dollars en 2024, grâce à une hausse de 21 % des exportations d’une valeur de 3 600 milliards de dollars, malgré la faiblesse de la demande intérieure et des importations. Cette hausse est liée à une forte demande étrangère et aux tarifs douaniers anticipés sous la prochaine présidence de Donald Trump, ce qui a entraîné une ruée vers les expéditions vers les États-Unis, atteignant 525 milliards de dollars
L’excédent commercial de la Chine a grimpé en flèche l’année dernière pour atteindre un record, les entreprises se précipitant pour sortir les marchandises afin de compenser la faible demande intérieure et avant le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche.
L’excédent a atteint un niveau sans précédent de 992 milliards de dollars en 2024, selon un communiqué de l’administration douanière publié lundi. C’est 21 % de plus que l’année précédente et cela a été stimulé par des exportations record et des importations faibles.
La valeur des expéditions a augmenté presque chaque mois l’année dernière, la poussant au-dessus des sommets de 2022 pendant la pandémie. La forte demande de l’étranger a contribué à la croissance d’une économie nationale en difficulté en raison d’une crise immobilière persistante et d’une faible consommation, bien que ce soutien soit désormais confronté à des défis externes.
Les exportations ont augmenté de près de 11 % pour atteindre 336 milliards de dollars en décembre, le deuxième mois le plus élevé jamais enregistré et derrière seulement décembre 2021, lorsque les entreprises chinoises ont connu une poussée de la demande due à la pandémie. Les expéditions sortantes pour l’ensemble de l’année dernière ont représenté 3,6 billions de dollars.
Les importations ont augmenté de 1 % le mois dernier et de 1,1 % pour l’ensemble de l’année.
« Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que la hausse des droits de douane continue de stimuler les exportations, à l’image de la tendance observée lors de la première guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. »
Il s’agit peut-être de l’un des derniers moments forts du commerce chinois, du moins directement avec les États-Unis, Trump promettant d’imposer des droits de douane encore plus élevés sur les produits chinois lorsqu’il prendra ses fonctions la semaine prochaine. Les taxes punitives pourraient pousser les entreprises chinoises à détourner leurs exportations, inondant d’autres marchés de produits bon marché et aggravant les tensions commerciales.
« Les exportateurs ont probablement anticipé une guerre commerciale potentielle en 2025 et ont retardé les livraisons pour éviter des droits de douane plus élevés à l’avenir », a déclaré Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management. « Le principal problème à surveiller est la politique de Washington DC dans les semaines à venir et les réactions politiques de Pékin. »
Les exportations vers les États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux ans en décembre, atteignant près de 49 milliards de dollars et portant le total pour l’année à 525 milliards de dollars.
Malgré l’expédition de quantités record de marchandises, les exportateurs chinois obtiennent moins d’argent pour leurs produits, les prix à l’exportation étant en baisse depuis plus d’un an, la déflation en Chine s’aggravant et faisant baisser le coût des marchandises. Le résultat est que la croissance du volume des échanges chinois a dépassé la valeur, les volumes d’exportation totaux ayant augmenté de 7,3 % jusqu’en novembre selon le ministère des Transports, plus rapidement que la hausse de 5,4 % des valeurs.
Cela se voit dans le port de Shanghai, qui est devenu l’année dernière le premier au monde à traiter l’équivalent de plus de 50 millions de conteneurs maritimes de 20 pieds. Le port a traité 51,5 millions de boîtes l’année dernière, soit près de 5 % de plus qu’en 2023 et 19 % de plus qu’en 2019, l’année précédant la pandémie. Bloomberg Economics…