International

Pékin va réduire le taux de réserve des banques pour relancer l’économie

La Banque centrale chinoise a annoncé mardi des mesures pour relancer la deuxième économie mondiale, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d’un taux d’intérêt de référence.

Pékin va «réduire le ratio de réserve obligatoire (RRR) et le taux d’intérêt directeur, et faire baisser le taux d’intérêt de référence du marché», a déclaré Pan Gongsheng, chef de la Banque centrale, lors d’une conférence de presse à Pékin.

«Le ratio de réserve obligatoire sera très prochainement réduit de 0,5 point de pourcentage afin de fournir au marché financier des liquidités à long terme pour environ 1000 milliards de yuans» (120 milliards de francs), a-t-il ajouté.

La Chine va également «réduire les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants et unifier les ratios d’acompte pour les prêts hypothécaires», a encore annoncé le chef de la Banque centrale.

Cela «poussera les banques commerciales à baisser les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants à un niveau proche des taux d’intérêt des prêts nouvellement émis», rapporte 20min.ch

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page