EconomieLa Une

Le gouvernement renforce les prérogatives de l’Ordre national des médecins

Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de loi n°45.26 modifiant et complétant la loi n°08.12 relative à l’Ordre national des médecins, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de transformation du système de santé et de généralisation de la protection sociale engagés par le Royaume.

Un rôle accru dans la réforme du système de santé

Le projet vise à renforcer la contribution de l’Ordre national des médecins à la mise en œuvre des réformes du secteur de la santé, en s’appuyant sur les missions qui lui sont déjà confiées par la législation en vigueur.

L’objectif est de faire de l’institution un acteur davantage impliqué dans l’accompagnement des évolutions réglementaires et professionnelles liées à l’exercice de la médecine.

Plus de pouvoir consultatif sur les textes législatifs

Parmi les principales nouveautés, le texte consolide le rôle de l’Ordre dans l’examen et l’émission d’avis concernant les projets de lois et de règlements relatifs à l’exercice de la profession médicale.

Cette évolution vise à mieux associer les représentants du corps médical à l’élaboration du cadre juridique régissant le secteur.

Renforcement de la formation continue

Le projet de loi confie également à l’Ordre national des médecins des missions élargies en matière de formation continue.

L’institution sera chargée :

  • D’élaborer des programmes de formation continue ;
  • D’assurer leur organisation ;
  • De contribuer à leur encadrement ;
  • D’accompagner le développement des compétences des médecins.

Cette orientation répond aux exigences croissantes de mise à niveau des pratiques médicales et d’adaptation aux évolutions scientifiques et technologiques.

Plus de transparence dans la gouvernance

La réforme prévoit également de renforcer les principes de transparence, de clarté et de bonne gouvernance au sein de l’Ordre.

Elle vise notamment à améliorer la communication et l’interaction entre les différentes instances de l’institution et l’ensemble de ses membres, afin de garantir un fonctionnement plus efficace et plus participatif.

Un levier pour la généralisation de la protection sociale

À travers cette réforme, le gouvernement entend consolider le rôle des organisations professionnelles dans la réussite des chantiers structurants du secteur de la santé, notamment :

  • La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ;
  • La réforme hospitalière ;
  • La modernisation de l’offre de soins ;
  • Le renforcement de la gouvernance du système de santé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page