L’Organisation maritime internationale annonce le début de l’évacuation d’environ 11 000 marins bloqués dans le détroit d’Ormuz

L’Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé aujourd’hui qu’elle allait commencer l’évacuation de plus de 11 000 marins bloqués à la suite de la fermeture du détroit d’Ormuz.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’organisation, Arsenio Dominguez, a indiqué que « cette opération de grande envergure sera menée en étroite coopération avec l’Iran, le Sultanat d’Oman, tous les autres États côtiers de la région, ainsi que les États-Unis et le secteur du transport maritime ».
Il a ajouté : « Nous avons obtenu les garanties de sécurité nécessaires et vérifié avec précision que les conditions d’une navigation sûre sont réunies pour soutenir ces opérations. »
Cette opération est considérée comme l’une des plus grandes évacuations maritimes de la région, dans un contexte d’efforts internationaux visant à maintenir la fluidité du commerce mondial à travers l’un des passages maritimes les plus stratégiques au monde. qna



