
Le Maroc ouvre une ambassade en Équateur : un tournant diplomatique majeur entre Rabat et Quito
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa diplomatie en Amérique latine avec l’ouverture officielle d’une ambassade à Quito, en Équateur. L’information a été publiée au Bulletin officiel, confirmant une décision stratégique qui vient consolider un rapprochement diplomatique et économique déjà en forte accélération entre les deux pays.
Jusqu’à présent, la présence diplomatique marocaine en Équateur était assurée principalement via l’ambassade du Royaume à Bogotá, couvrant plusieurs pays de la région andine.
Une nouvelle représentation directe à Quito
La future ambassade du Maroc à Quito permettra désormais une représentation directe et renforcée du Royaume dans le pays.
Cette mission diplomatique aura plusieurs objectifs :
- renforcer les relations politiques bilatérales ;
- dynamiser les échanges économiques et commerciaux ;
- développer la coopération culturelle ;
- protéger et accompagner les ressortissants marocains ;
- accompagner les projets de coopération Sud-Sud.
Un contexte de rapprochement diplomatique inédit
Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique politique plus large marquée par un rapprochement rapide entre Rabat et Quito.
Le point d’inflexion majeur remonte à la décision de l’Équateur de rompre ses relations avec la pseudo “rasd” en octobre 2024, ouvrant la voie à une nouvelle phase diplomatique avec le Maroc.
Depuis, les relations se sont intensifiées autour d’une logique de coopération Sud-Sud pragmatique, centrée sur les intérêts économiques et stratégiques plutôt que sur les alignements idéologiques.
Une diplomatie économique tournée vers les marchés
VENDREDI 04 JUILLET 2025. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la mobilité humaine, Mme. Gabriela Sommerfeld, ont procédé, à l’inauguration de l’ambassade de la République d’Equateur à Rabat.
La ministre des Affaires étrangères a qualifié cette nouvelle ambassade de point d’entrée vers les marchés africains, notamment via le Maroc.
L’Équateur cherche à diversifier ses débouchés commerciaux, en particulier pour :
- le secteur agro-exportateur ;
- la pêche ;
- les produits halieutiques ;
- et les investissements industriels.
Le Maroc, futur hub entre l’Afrique et l’Amérique latine
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume dispose déjà de 14 ambassades latino-américaines à Rabat, renforçant sa position comme passerelle entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Dans ce cadre, le Maroc ambitionne de devenir un trait d’union stratégique entre les deux continents, grâce à :
- sa position géographique ;
- son réseau diplomatique élargi ;
- ses accords économiques ;
- et sa politique active de coopération Sud-Sud.
Une coopération économique en construction
Les deux pays ont également engagé des discussions avancées pour structurer leur partenariat autour de plusieurs axes :
- accords de protection des investissements ;
- suppression de la double imposition ;
- création d’une commission économique mixte ;
- renforcement des liens entre Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations et l’agence équatorienne Pro Ecuador ;
- implantation d’un bureau commercial équatorien couvrant le Maghreb.
Des rencontres entre opérateurs économiques, sous l’égide de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et des fédérations exportatrices équatoriennes, illustrent cette volonté de transformer le dialogue politique en projets concrets.
Une convergence diplomatique fondée sur le pragmatisme
Au-delà des intérêts économiques, cette dynamique s’inscrit dans un contexte géopolitique où l’Amérique du Sud cherche à diversifier ses alliances internationales, tandis que le Maroc consolide son rôle d’acteur pivot en Afrique et au-delà.
Les convergences entre Quito et Rabat reposent ainsi sur :
- une recherche de nouveaux marchés ;
- une diversification diplomatique ;
- et une montée en puissance de la coopération Sud-Sud.
Une nouvelle étape dans la diplomatie marocaine
Avec cette future ambassade à Quito, le Maroc confirme sa stratégie d’expansion diplomatique ciblée, visant à renforcer sa présence en Amérique latine et à consolider son rôle de plateforme entre continents.
Cette décision marque ainsi un nouveau chapitre dans les relations Maroc–Équateur, désormais orientées vers une coopération multidimensionnelle : politique, économique et stratégique.



