4 universités marocaines parmi les meilleures au monde
Le Center for World University Rankings (CWUR) a dévoilé son classement 2024 des 2 000 meilleures universités mondiales. Le Maroc en compte quatre. L’Université Mohamed V, avec un score de 70.5, se classe naturellement première au Maroc et 1007ème mondiale. Elle est suivie par l’Université Cadi Ayad classée 1.229ème, avec un score de 69,8. En troisième position au Maroc et 1183ème au monde, on retrouve l’Université Hassan II, avec un score de 69,5.Enfin, l’Université Mohamed 1 de Oujda se classe au 1355ème mondial avec un score de 68.7.
Sur le plan continental, l’Égypte devance l’Afrique du Sud avec 13 universités classées, suivie de l’Éthiopie avec 6, du Nigeria avec 5, la Tunisie avec 5 , le Ghana avec 2 et le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe avec une université chacun.
Depuis 2012, le CWUR publie des classements académiques mondiaux, évaluant la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés, la qualité du corps professoral et la recherche, sans recourir à des enquêtes ni à des données fournies par les universités. Ce classement évalue la performance des universités en matière de recherche et d’enseignement selon les critères suivants :
Methodology
Le CWUR utilise sept indicateurs regroupés en quatre critères pondérés :
Éducation : basé sur le succès académique des anciens étudiants, mesuré par le nombre de diplômés ayant reçu des distinctions académiques prestigieuses (25 %).
Employabilité : basé sur le succès professionnel des diplômés, mesuré par le nombre
Qualité du corps professoral : mesurée par le nombre de membres du corps enseignant ayant remporté des distinctions académiques de renom (10 %).
Recherche :
Production de recherche : mesurée par le nombre total de publications de recherche (10 %)
Publications de haute qualité : mesurées par le nombre de publications dans des revues de premier plan (10 %)
High-quality publications: measured by the number of research papers appearing in top-tier journals (10%)
Influence : mesurée par le nombre de publications dans des revues très influentes (10 %)
Citations : mesurées par le nombre de publications très citées (10 %)
.