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Attention si vous prenez la route vers un pays de l’Union européenne

Les conducteurs devront redoubler de vigilance à l’étranger. L’Union européenne a élargi la liste des infractions routières pouvant être sanctionnées dans un autre pays.

Sudinfo l’expliquait l’été dernier : la Commission européenne avait l’intention d’étendre le champ des infractions  pour lesquelles  les pays s’échangent des informations entre eux. Le ministre fédéral Georges Gilkinet détaillait également ces nouvelles sanctions internationales. Les conducteurs européens devront donc redoubler de vigilance à l’étranger. L’Union européenne vient d’élargir la liste des infractions routières pouvant être sanctionnées dans un autre pays. Le nombre passe de 8 à 18, rendant désormais punissables des comportements tels que le non-respect des distances de sécurité ou les dépassements dangereux, même en dehors de son pays d’origine.

Jusqu’ici, seuls les excès de vitesse, la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogues, l’utilisation du smartphone au volant, le non-port de la ceinture, le passage au feu rouge, le non-port du casque en moto et l’utilisation de voies interdites faisaient l’objet d’échanges de données pour sanctionner les conducteurs.

La liste des 10 nouvelles infractions

le non-respect des distances de sécurité ;

les dépassements dangereux ;

le stationnement ou l’arrêt dangereux ;

le franchissement de lignes blanches continues ;

la conduite à contresens ;

le non-respect des règles pour laisser une voie libre aux secours ;

la surcharge des véhicules ;

les violations des restrictions d’accès liées à la sécurité routière ;

le délit de fuite ;

et le non-respect des règles aux passages à niveau.

Selon la Commission européenne, environ 40 % des infractions transfrontalières restaient impunies en raison de difficultés d’identification ou de suivi des contrevenants. Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen au Transport durable et au Tourisme, espère réduire les 20.000 décès annuels sur les routes européennes. « Les conducteurs doivent comprendre que, où qu’ils soient, leurs infractions auront des conséquences », a-t-il affirmé au journal flamand Het Laatste Nieuws.

Jusqu’au 20 juillet 2027

En l’absence de règles strictes, certains conducteurs se comportent de manière plus imprudente à l’étranger, pensant éviter les sanctions, analyse Werner De Dobbeleer de la Fondation flamande pour la sécurité routière : «Pour une partie des conducteurs, le comportement est influencé par la probabilité d’être pris, et cette proportion est significative.»

Les pays européens ont jusqu’au 20 juillet 2027 pour mettre en œuvre ces nouvelles règles. À terme, les amendes devront également être rédigées dans la langue du pays d’immatriculation du véhicule.

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