IA générative: les 10 outils les plus utilisés en 2023
Pour le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, ChatGPT domine encore largement le marché des IA génératives
En se basant sur les visites web mondiales sur ordinateur de bureau et sur mobile, Andreessen Horowitz a établi la liste des 50 outils d’intelligence artificielle générative les plus utilisés au monde en juin 2023 (voir image à la une). Voici le top 10 des plateformes les plus populaires :
- ChatGPT
- character.ai
- Google Bard
- Poe
- QuillBot
- PhotoRoom
- CivitAI
- Midjourney
- Hugging Face
- Perplexity
Le fonds d’investissement souligne que, sur la liste des 50 outils les plus utilisés, 80 % ont été nouvellement développés autour de l’IA générative. Seulement 5 d’entre eux sont issus de produits ou acquisitions de grandes entreprises : Bard (Google), Poe (Quora), QuillBot (Course Hero), Pixlr (123RF) et Clipchamp (Microsoft). Pour les autres outils, 48 % ont été auto-financés.
ChatGPT domine largement le marché
La domination de ChatGPT est indéniable. Sur l’ensemble du top 50, il capte 60 % du trafic mensuel, et est à ce jour le 24e site le plus visité au monde. Toutefois, le chatbot d’OpenAI ne parvient pas encore à se confronter aux géants du web tels que WhatsApp, YouTube, Facebook ou Instagram. Actuellement, il se situe au même rang que Reddit, LinkedIn ou Twitch, preuve que l’IA générative dispose encore d’une marge de progression. BDM