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Diesel russe: Le Maroc multiplie ses importations

La Turquie, le Maroc, le Brésil et même l’Arabie saoudite ont augmenté leurs importations de carburant russe, malgré l’interdiction de l’UE

Les expéditions de diesel russe devraient atteindre leur niveau d’exportation mensuel le plus élevé depuis 2016, a rapporté Bloomberg lundi. Cette augmentation intervient malgré les sanctions occidentales et les efforts visant à couper la Russie du marché de l’UE, qui était auparavant son plus gros acheteur de diesel.

La majeure partie des cargaisons de diesel russes sont destinées à la Turquie et au Maroc alors que les commerçants pénètrent de nouveaux marchés. D’autres pays comme la Tunisie, le Brésil et même l’Arabie saoudite, premier producteur de pétrole, ont augmenté leurs achats de carburant auprès du pays sanctionné.

Jusqu’à présent, rien n’indique que la Russie réduise ses exportations ou connaisse une pénurie de clients, même si l’UE a imposé un embargo en février sur les importations maritimes de pétrole et de produits pétroliers russes tels que le diesel.

Les expéditions de diesel russe se sont élevées à 1,5 million de barils par jour au cours des 19 premiers jours de mars, a déclaré Bloomberg, citant les données de suivi de Vortexa. Le chiffre représente une forte augmentation par rapport au mois précédent. Selon le point de vente, « ce mois-ci verra les exportations les plus élevées dans les données remontant au début de 2016 », si le taux actuel est maintenu.

« Les raffineries russes sont restées élevées jusqu’à présent en mars, ce qui a permis une production de diesel robuste », a déclaré l’analyste indépendant basé aux États-Unis, Mikhail Turukalov. Il a ajouté que les producteurs nationaux « semblent tout à fait convaincus qu’ils peuvent vendre leurs volumes à des acheteurs étrangers – les remises qu’ils offrent sont suffisamment importantes et il existe de nouveaux marchés pour le carburant ».

L’embargo de l’UE sur les produits pétroliers russes a incité Moscou à réorienter ses flux commerciaux, les cargaisons de diesel se dirigeant désormais vers l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient et les chargements de navire à navire (STS) au lieu de l’Europe, rapporte l’agence russe RT.

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