Des entreprises espagnoles en prospection commerciale au Maroc
Une douzaine d’entreprises de la région de Murcie en Espagne ont récemment participé à une mission commerciale virtuelle de prospection du marché marocain, rapporte la presse espagnole.
Organisée par l’Institut de développement de la région de Murcie (INFO) au Maroc, cette réunion virtuelle a duré trois jours, au cours desquels plus de 50 entretiens ont eu lieu avec des importateurs marocains, dans des secteurs productifs tels que l’éclairage, l’ameublement, les produits de coiffure et de beauté, les aliments pour bébés, les emballages, la technologie agricole, les appareils chirurgicaux et les emballages.
Exportations vers le Maroc
Au cours de l’année écoulée, la Région de Murcie a exporté 414 millions d’euros vers le Maroc, tandis que les importations se sont élevées à 53 millions d’euros. Les principaux produits exportés étaient les carburants et lubrifiants, les conteneurs et emballages, les produits de fonderie et autres graisses et huiles, bien que d’autres secteurs régionaux aient également bénéficié des exportations telles que les jus, les produits de boulangerie, les produits chimiques et les produits de nettoyage, entre autres. Les importations se sont concentrées sur les légumes frais et surgelés, le poisson et les crustacés.
Par communautés autonomes, la Région était le sixième exportateur, avec une part de marché de 5,6 pour cent par rapport au total national. Au total, 697 entreprises murciennes ont réalisé des opérations commerciales avec le Maroc en 2020.