Environnement: Le Maroc reçoit le Prix NEPAD
Le Royaume du Maroc a été honoré au terme des travaux de la 7ème Session Extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) tenue à Nairobi (Kenya) du 17 au 19 septembre 2018.
En effet, Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’État chargée du Développement Durable, s’est vu décernée le Prix de distinction sur « les contributions distinguées dans la gestion de l’environnement et la gouvernance environnementale en Afrique » lors de la cérémonie organisée par l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).
Ce prix a été attribué au Maroc pour récompenser ses efforts en matière de protection de l’environnement et de développement durable et plus particulièrement pour son leadership africain dans le domaine des énergies renouvelables.
Il est à noter que ce prix a été lancé pour la première fois par l’Agence du NEPAD, dans l’objectif de valoriser les efforts des pays, institutions et individus ayant joué un rôle clé et contribué de manière significative à la gestion des atouts environnementaux de l’Afrique et à sa gouvernance environnementale.
Lancé en 2001, le NEPAD, est un cadre stratégique de l’Union africaine pour le développement socio-économique du continent, pour l’Afrique au XXIe siècle. Il a pour ambition de relever les défis majeurs du continent africain, à savoir la pauvreté, le développement et la marginalisation du continent à l’échelle internationale à travers 4 programmes : i) la Gestion des Ressources Naturelles et Sécurité Alimentaire ; ii) l’Intégration, Infrastructure (énergie, eau, TIC, transport) et Commerce régional ; iii) l’Industrialisation, Science, Technologie et Innovation et iv) le Développement du Capital Humain (Compétences, Jeunes, Emploi et Autonomisation de la Femme).