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BANK OF AFRICA: Des résultats financiers encourageants pour le 3e trimestre

BANK OF AFRICA a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2020, affichant des résultats financiers solides pour le troisième trimestre. Les détails du communiqué.

Résilience de l’activité du Groupe BANK OF AFRICA au titre du 3ème trimestre 2020, dans un contexte de propagation de la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses répercussions sur l’économie nationale.

Accompagnement et soutien de près de 10 000 TPME marocaines à travers une enveloppe globale de financement de près de 12 MMDH et ce, depuis le début de l’année 2020, et dans ce contexte.

Bonne tenue de l’activité commerciale avec un Produit Net Bancaire en légère hausse de +1% pour le Groupe et de +0,8%pour la Banque SA.

Revenus de la Banque au Maroc tirés par la hausse de la marge d’intérêts de +5,3% et des résultats des opérations de marché de +8,5%, bridés par la baisse de la marge sur commissions de près -17%.

Hausse de l’encours des créances à la clientèle de +7,8% de la Banque SA et +3,2% pour le Groupe. Poursuite de l’optimisation des charges générales d’exploitation -Hors Don- qui s’inscrivent en baisse de -5,84% pour le Groupe, soit un coefficient d’exploitation de 54,2%, et de -7,04% pour la Banque à fin septembre 2020.

Progression du Résultat Brut d’Exploitation de +9,31% -Hors Don- pour le Groupe et +7,31% pour la Banque SA.

Baisse du Résultat Net Part de Groupe de BANK OF AFRICA – BMCE Group de -16% à 1 243 MDH à fin septembre 2020-retraité du Don- contre 1 476 MDH en septembre 2019.

Sous l’effet conjugué de la contribution au Fonds Covid-19 pour un montant de 1 MMDH et de la politique de provisionnement pour renforcer la couverture des risques, le RNPG ressort en baisse de -58% à 613 MDH.

Recul du Résultat Net de la Banque de -12% à 965 MDH- Hors Don- au 3ème trimestre 2020 contre 1 093 MDH en septembre2019.

En incluant l’impact du Don, le Résultat Net social baisse de -55% à 492 MDH.

Des résultats impactés par la hausse significative du coût du risque de +82% à 2 567 MMDH en consolidé et de +61,5% à 1 090 MMDH en social à fin septembre 2020.

GROUPE ENGAGE DANS DES PROJETS STRATEGIQUES ET DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Franchissement d’une nouvelle étape pour le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, avec la signature des accords de partenariat avec China Communications Construction Company –CCCC-, China Road and Bridge Corporation –CRBC-, etla Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée -TMSA- à Tanger.

Signature d’un Memorandum of Understanding avec Zhejiang China Commodity City Group -CCC Group- afin de permettreaux deux institutions de coopérer autour d’un projet de construction, d’aménagement et de développement d’un parc de trading et de logistique au Maroc et ce, à l’occasion de la tenue de la 3ème édition de la China International Import Expo -CIIE-.

Désignation de BANK OF AFRICA – BMCE Group « Top Performer RSE 2020 » par l’agence de notation extra financière VigeoEiris, parmi 14 entreprises sur les 44 premières capitalisations du Maroc ; la Banque se classe première sur 95 Banques des marchés émergents, 2ème sur 851 au niveau de la région et 47ème sur 4 842 au niveau mondial à l’issue du rating réalisé en juin 2020.

Une distinction obtenue pour la 7ème année consécutive, confortant le positionnement de la Banque, sous l’impulsion de son Président M. Othman Benjelloun, en tant que Groupe international de référence en matière de finance durable et inclusive, à impact positif.

BANK OF AFRICA-BMCE Group, primée -lors du 13ème cycle de l’Arabia CSR Awards- et ce, pour la 7ème année consécutive, dans la catégorie Financial Services Sector de la région MENA pour son leadership et engagement exceptionnel en matière de Responsabilité Sociale et de Durabilité, spécifiquement la résilience démontrée face à la crise Covid-19.

BANK OF AFRICA – BMCE Group, première Banque au Maroc à obtenir le label Safe Guard par VERITAS Group portant sur quatre principes de prévention spécifiques Covid : (i) précautions médicales, (ii) application des gestes barrières, (iii)adaptation et désinfection des espaces de travail et des transports, et (iv) organisation du travail et ce, dans le cadre d’une démarche de management intégrée OHSAS 18001 et ISO 14001, témoignant de l’engagement de la Banque dans la préservation de la santé et la sécurité des collaborateurs et des clients dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19.

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