AMITH et Textiliens du Nord à couteaux tirés
262 entreprises des Industries du Textile et de l’Habillement du nord signent une pétition pour exiger la démission de Mohamed BOUBOUH de la présidence de l’AMITH, informe un communiqué parvenu à la rédaction.
Le secteur textile de la région Nord vit une phase difficile et conflictuelle, une crise que le secteur n’a jamais connue auparavant. Pour dépasser cette situation, 262 entreprises textiles et d’habillement du nord du Royaume ont signé une pétition par laquelle, elles exhortent L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) à s’engager pleinement pour la recherche de solutions pérennes aux problèmes des adhérents, et à faire preuve de plus de transparence et de mobilisation inconditionnelle de la part de ses dirigeants, à traves une vision Claire et une véritable implication et accompagnement de ses filières.
Au vu de ce contexte, les industriels du secteur textile & habillement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima signataires de la pétition, expriment leur regret face la situation actuelle et déplorent la mauvaise gestion de l’Association, et condamnent, à cet effet, la gestion telle que faite actuellement par le Président de l’AMITH. Gestion qui ne répond pas aux attentes et aspirations des entreprises adhérentes à l’AMITH.
Ils dénoncent à ce propos les agissements du Président actuel M. BOUHBOUH qui a délibérément manœuvré pour tirer profit personnellement de la situation de crise du secteur, notamment en ce qui concerne la mauvaise gestion du processus de fabrication de masques de protection. Cette action qui était initiée au départ en tant qu’action à objectif caritatif et solidaire, s’est transformée pour devenir un pur processus commercial, et a été considéré par un nombre d’industriels comme étant un comportement incluant beaucoup de confusion et de soupçons.
Les signataires condamnent par ailleurs les propos avilissants et déshonorants de M. BOUHBOUH lors de ses récentes déclarations, les qualifiant de manœuvres invasives et d’allégations infondées dictées par un seul et unique objectif, celui de diviser pour régner. Ils déplorent de ce fait ces agissements auxquels les professionnels du secteur n’étaient pas habitués et qui n’ont jamais été pratiqué au sein de l’AMITH.
Face à cette situation alarmante et compte tenu de l’histoire illustre et actions valorisantes de l’AMITH, qui s’étend sur plus de 60 années ; et compte tenu des échecs accumulés par M. BOUHBOUH pendant la période où il a assumé la présidence l’Association, les professionnels du secteur du textile et de l’habillement signataires de cette pétition retirent leur confiance de M. BOUHBOUH et l’appellent à présenter sa soumission de la présidence de l’AMITH et cela afin de préserve les traditions et la crédibilité de l’Association et de préserver les intérêts de ce secteur vital.