Gaïa-X : Un projet de cloud européen
(Reuters) – La France et l’Allemagne ont conjugué leurs efforts pour lancer le projet Gaïa-X, dont le but est de créer un environnement dans le cloud qui permettra à l’Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des géants de la Silicon Valley comme Amazon, Microsoft et Google.
Ce projet doit permettre de créer des normes communes pour archiver et traiter localement des données et de proposer une solution conforme aux règles européennes, très strictes en matière de protection des données.
S’exprimant de Berlin, le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, a estimé que Gaia-X permettrait de bâtir une souveraineté technologique européenne en la matière et a invité d’autres pays et d’autres entreprises à rejoindre le projet.
« Nous ne sommes pas la Chine, nous ne sommes pas les États-Unis, nous sommes des pays européens avec nos propres valeurs et avec nos propres intérêts économiques que nous voulons défendre », a déclaré son homologue français Bruno Le Maire à Paris lors d’une conférence de presse conjointe.