Brand Finance 2020 : La marque Orange perd de sa valeur
L’opérateur télécom a perdu de sa valeur, selon le dernier classement Brand Finance Global 500. La valeur de la marque française a perdu 13,7% par rapport à l’année dernière pour se situer à 18,1 milliards de dollars. La marque tricolore a chuté au 96e rang mondial au lieu du 81e un an auparavant. Souffrant d’un désamour de ses consommateurs, elle a perdu son privilège de numéro 1 français en 2017 à la 51ème position avec une valeur de 22,2 milliards de dollars au profit de Total. La compagnie pétrolière se situe à la 71e position pour une valeur de 23,1 milliards de dollars contre 20,9 milliards de dollars en 2017.
A souligner que chaque année, le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance, valorise les plus grandes marques mondiales. Les 500 marques les plus valorisées au monde sont incluses dans le classement Brand Finance Global 500. La valeur de la marque équivaut à un avantage économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en accordant une licence à la marque. La force de la marque est utilisée pour déterminer quelle proportion des revenus d’une entreprise est apportée par la marque.
TOP 10 du Classement 2020
Marques Auto
Pour la deuxième année consécutive, Ferrari, le célèbre constructeur italien de voitures de sport de luxe, a conservé sa position de marque la plus forte du monde avec un score BSI (Brand Strength Index) de 94,1 sur 100. Selon ces critères, Ferrari est la plus forte des 12 marques du classement Brand Finance Global 500 2020 à avoir obtenu la note AAA + la plus élevée.
MARQUES CLASSEMENT 2020 CLASSEMENT 2019
Mercedes-Benz 11 13
Toyota 15 17
Volkswagen 25 27
BMW 30 29
Mitsubishi Group 35 57
Porsche 41 47
Honda 45 60
Hyundai Group 82 82
Ford 94 92
Nissan 97 93