USA : Nouvelle offensive contre Huawei
Le président de la Commission fédérale de la communication(FCC), Ajit Pai, a présenté, hier lundi 28 octobre, de nouveaux projets de lois pour empêcher les entreprises de télécommunication américaines d’acheter des équipements aux entreprises chinoises Huawei et ZTE, en plus d’exiger la suppression de tout équipement existant dans leur production. La Commission se prononcera sur cette proposition lors de sa réunion du 19 novembre, rapporte un communiqué.
«En ce qui concerne la sécurité de la 5G et des États-Unis, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre un risque et d’espérer le meilleur. Nous devons nous assurer que nos réseaux ne porteront pas atteinte à notre sécurité nationale, à notre sécurité économique ou à nos valeurs. Le gouvernement chinois a montré à plusieurs reprises qu’il était prêt à déployer des efforts extraordinaires pour atteindre cet objectif », prévient Pai. Et d’ajouter que «la FCC via son Fonds de service universel de 8,5 milliards de dollars a un rôle à jouer dans la lutte contre ce risque… », souligne-t-il.
A noter enfin que les États unis étudie la prolongation d’un an de la suspension actuelle des droits de douane à plus de 30 milliards d’euros d’importations en provenance de la Chine, rapporte la presse locale.