Invest & Export
Le Best Of de la semaine
- L’autorité portuaire de Malaga approuve la mise en place d’une nouvelle ligne régulière entre Malaga et Nador. C’était à l’occasion d’une réunion de son conseil d’administration vendredi dernier, en attendant la réception de la licence de navigation de la part de la Direction générale de la Marine marchande du Maroc.
- La Turquie est le premier pays d’origine des produits de contrefaçon (autres boissons, parfums, cosmétiques) importés dans l’Union Européenne, révèle la Commission européenne dans son rapport annuel 2018.
- L’Union européenne (UE) a entamé des négociations avec cinq partenaires d’Afrique orientale et australe (AOA) que sont les Comores, Madagascar, l’Île Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe. Objectif : approfondir l’accord de partenariat économique (APE) en place.
- Après les manifestations de mécontentement, l’Égypte a décidé de baisser les prix des carburants d’environ 1 centime de dollar.
- Le taux de chômage aux États-Unis est tombé en septembre dernier à son plus bas niveau depuis décembre 1969. Le taux de chômage a reculé à 3,5 %, un plus bas depuis un demi-siècle, et l’économie américaine a encore créé 136 000 emplois le mois dernier.
- Le fabricant américain d’ordinateurs personnels HP envisage de supprimer entre 7000 et 9000 emplois à l’échelle mondiale d’ici 2022 à travers des licenciements et des départs volontaires à la retraite anticipée.
- Le taux d’inflation en Tunisie s’est situé à 6,7% en septembre 2019, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS).
- En Algérie, la liquidité bancaire s’est envolée de 37% durant les huit premiers mois de 2019, rapporte l’APS.