Le Maroc accueille l’un des plus grands centres mondiaux de trains d’atterrissage de Safran

Le Roi Mohammed VI a présidé à Casablanca le lancement du projet de l’usine de production des trains d’atterrissage Safran à Nouaceur, consolidant le Maroc comme plateforme industrielle de référence mondiale.
Le site, situé au sein de Midparc, intégrera les métiers de pointe de l’aéronautique : usinage de précision, assemblage complexe, essais, certification et maintenance. Dédiée à l’Airbus A320, l’usine, à la pointe de la technologie, créera 500 emplois et sera alimentée à 100 % en énergie décarbonée.
Investissement : 280 millions d’euros | Emplois créés : 500 | Énergie : 100 % décarbonée
Le président du Conseil d’Administration du Groupe Safran,Ross McInnes, a rappelé le lancement, en octobre dernier, sous la présidence de SM le Roi du complexe industriel de moteurs d’avions de Safran, se disant ravi de poursuivre avec le Maroc cette “épopée technologique et d’embarquer le Royaume dans une nouvelle aventure : celle de la production de systèmes particulièrement critiques à bord des avions – les trains d’atterrissage”.
Il s’agit, selon McInnes, de la création d’une des plus grandes usines au monde pour les équipements et les trains d’atterrissage, une plateforme industrielle qui abritera des procédés de haute technologie et des expertises clés du Groupe.
“Ce qui nous permettra d’accompagner la montée en cadence de la production de la famille Airbus A320 et de préparer la prochaine génération d’avions court et moyen-courriers”, a-t-il expliqué, notant que cette usine jouera un rôle majeur pour développer un schéma industriel résilient et agile, à routes industrielles courtes, car elle sera située à proximité géographique des sites d’assemblage actuels de Safran et des lignes d’assemblage européennes d’Airbus.
Le protocole d’accord a été signé par le Roi, les ministres Ryad Mezzour et Karim Zidane, et Ross McInnes, symbolisant la confiance durable entre Safran et le Maroc, qui poursuit son ambition de devenir un acteur aéronautique incontournable à l’échelle mondiale. MAP




