Economie

USA: Le secteur qui change la donne sur le marché du travail

Le secteur de la santé est devenu le principal moteur du marché de l’emploi américain, selon le Wall Street Journal, qui a noté qu’en janvier dernier, la quasi-totalité des 130 000 nouveaux emplois créés concernaient les soins de santé ou des activités connexes, tandis que des secteurs tels que l’administration publique, la finance, les technologies de l’information et la logistique ont connu des suppressions d’emplois.

Seuls la construction et l’industrie manufacturière ont enregistré une croissance modeste. Selon Laura Ullrich, directrice de la recherche économique chez Indeed, le secteur de la santé « surperforme » le reste de l’économie. Toutefois, une telle croissance déséquilibrée dans un seul secteur présente des risques en cas de ralentissement économique, d’autant plus que tout le monde ne possède pas les compétences requises ni ne souhaite exercer des métiers souvent physiquement exigeants, comme les soins aux personnes âgées.

Une part croissante du personnel de santé est composée d’immigrants : des médecins étrangers titulaires de visas spécifiques exercent depuis des années en zone rurale, tandis que les nouveaux arrivants et les bénéficiaires de programmes de réinstallation occupent des postes d’infirmiers et d’aides-soignants à domicile pour répondre à une demande sans cesse grandissante. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page