EconomieLa Une

AMDIE-Export Morocco Now: où sont les résultats intermédiaires ?

Lancé en avril 2023, le programme Export Morocco Now (EMN) est présenté comme l’un des piliers de la stratégie marocaine pour renforcer les exportations. Fruit d’un partenariat entre l’AMDIE, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’ASMEX, il s’inscrit dans le prolongement de la Task-Force Export, qui a identifié un potentiel additionnel à l’export de 120 milliards de dirhams.

Le programme vise à contractualiser avec 350 entreprises et coopératives opérant dans l’industrie et les services, générer 30 milliards de dirhams de chiffre d’affaires export additionnel et créer 20.000 emplois à l’horizon 2026.

Cependant, malgré la publication du rapport 2024 de l’AMDIE, aucune donnée concrète n’a été communiquée sur le volume réel d’exportations additionnelles générées, le taux de réalisation des objectifs intermédiaires, ni sur l’impact effectif en termes de création d’emplois. Alors qu’il ne reste plus que moins d’une année sur sa clôture.

Cette absence d’informations pose question sur le suivi opérationnel et la transparence du programme. Annoncer un potentiel de 30 MMDH est une chose, le transformer en flux commerciaux tangibles et durables en est une autre.

Autre interrogation : la capacité des entreprises accompagnées à maintenir leurs performances au-delà de la période de soutien.

Contacté par Libre entreprise….

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page