CommuniquésEconomieLa Une

Formation et compétences : l’Inde au service de l’administration marocaine

Les Institutions  Indiennes  d’Administration Publique signent un accord avec  l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration  (ENSA) au Maroc pour coopérer dans les domaines de la formation et le développement des compétences.

Dans le cadre d’une initiative marquante visant à renforcer les relations bilatérales, deux des principales institutions indiennes, le Centre National pour la Bonne Gouvernance (NCGG) et l’Institut Indien d’Administration Publique (IIPA), ont conclu aujourd’hui à Rabat un Protocole d’Accord avec l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) du Maroc en vue d’une coopération dans le domaine de la formation et du développement des compétences des fonctionnaires des deux pays.

Les Protocoles d’Accord ont été signés par la Directrice Générale de l’ENSA, Mme Nada Biaz, et l’Ambassadeur de l’Inde au Royaume du Maroc, M. Sanjay Rana, qui représente les institutions indiennes. Le Dr Surendrakumar Bagde, Directeur Général du Centre National de la Bonne Gouvernance, et M. S. N. Tripathi, Directeur Général de l’Institut Indien de l’Administration Publique, ainsi que des hauts fonctionnaires et des experts indiens ont assisté à la cérémonie de signature.

Intervenant à cette occasion, Mme Biaz, Directrice Générale de l’ENSA, a souligné que la signature de ces accords témoigne de l’esprit de collaboration et de l’engagement commun du Maroc et de l’Inde à favoriser l’excellence dans l’administration publique, le leadership et la gouvernance. Elle a précisé que la signature de ces accords permettra de développer des programmes communs, des initiatives de leadership et des plateformes de partage des connaissances.

L’Ambassadeur Sanjay Rana a qualifié cette signature d’étape importante dans le partenariat grandissant entre l’Inde et le Maroc, soulignant qu’elle traduit la vision commune du Premier Ministre Indien Shri Narendra Modi et de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, visant à approfondir la coopération bilatérale par le développement des compétences, les liens institutionnels et une gouvernance axée sur les citoyens.

Soulignant les synergies entre les deux nations, M. S.N. Tripathi, Directeur Général de l’IIPA, a noté que l’expertise de l’Inde en matière de gestion à grande échelle, de diversité et l’utilisation des infrastructures publiques numériques (DPI) pour des services axés sur les citoyens complète les cadres institutionnels solides et l’administration orientée vers les réformes dont dispose le Maroc.  Le Dr Surendrakumar Bagde, Directeur Général du NCGG, s’est dit convaincu que la collaboration entre l’ENSA, le NCGG et l’IIPA ira au-delà d’une coopération théorique pour former des fonctionnaires qualifiés, réaliser des recherches conjointes rigoureuses et créer des réseaux professionnels durables.

Les nouveaux accords renforcent davantage le partenariat établi de longue date entre l’Inde et le Maroc dans le cadre du programme indien de coopération technique et économique (ITEC). Dans le cadre de cette initiative phare de l’Inde en matière de développement des compétences, plus de 900 professionnels marocains ont participé à des programmes de formation spécialisés en Inde au cours des dix dernières années dans différents secteurs tels que les technologies de l’information, la cybersécurité, la gestion de l’eau, la comptabilité et l’administration. Cette nouvelle collaboration renforce l’engagement des deux pays en faveur de la coopération Sud-Sud, créant ainsi une voie durable pour l’échange d’expertise technique et la formation de futurs dirigeants administratifs prêts à relever les défis à venir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page