EconomieLa Une

Powell soutenu par les banques centrales mondiales : Jouahri parmi les signataires?

Après la menace de Trump… les gouverneurs des banques centrales mondiales soutiennent Jerome Powell. Le nom de Jouahri Abdellatif, wali de Bank Al-Maghrib, figure-t-il parmi les signataires?

Deux sources ont confirmé à Reuters que des responsables de banques centrales mondiales prévoyaient de publier aujourd’hui un communiqué coordonné pour soutenir le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, après que l’administration Trump a menacé de porter des accusations pénales contre lui.

Les deux sources, qui ont demandé à rester anonymes, ont indiqué à Reuters que le communiqué, qui devrait porter les signatures de gouverneurs de banques centrales du monde entier, soutiendrait Powell et insisterait sur l’importance de l’indépendance de la banque centrale.

L’une des sources a précisé que le communiqué, qui a fait l’objet de révisions importantes au cours de la journée précédente, est encore en préparation. Le nombre exact de signataires n’est pas encore connu, mais il restera possible pour d’autres de s’y joindre ultérieurement.

L’enquête pénale menée officiellement par l’administration américaine concerne le renouvellement du mandat de Jerome Powell à la Fed, mais ce dernier l’a qualifiée de “prétexte” pour obtenir une influence présidentielle sur les taux d’intérêt.

Cette démarche a déjà suscité des critiques dans les milieux financiers ainsi que parmi des responsables du Parti républicain, dont fait partie Donald Trump.

Les gouverneurs de banques centrales craignent que l’ingérence politique dans la Fed ne compromette la confiance dans son engagement à atteindre le taux d’inflation cible, ce qui pourrait accroître l’inflation et la volatilité des marchés mondiaux.

Étant donné que les États-Unis représentent la principale économie mondiale, toute hausse de l’inflation pourrait se répercuter sur les marchés internationaux, compliquant le travail des autres banques centrales pour maintenir la stabilité des prix. (Avec Reuters).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page