Economie

Tanger Med : ZPMC livre les deux dernières grues portiques STS à la Terminal T4

Shanghai Zhenhua Heavy Industries (ZPMC) a livré les deux dernières grues portiques ship-to-shore (STS) destinées à la Terminal T4 d’APM Terminals au port de Tanger Med, au Maroc.

Ces unités, de taille megamax et envoyées complètement assemblées à bord du navire de transport lourd Zhen Hua 35, portent le nombre total de grues opérationnelles à 24 sur un quai de 2 000 mètres, contre 22 auparavant.

Selon Alphaliner, avec cette extension, la T4 présente « une disposition très dense, avec une forte concentration de STS par unité de longueur de quai ».

Inaugurée en juin 2019, la terminale T4 a connu une expansion progressive au cours des six dernières années, et atteint aujourd’hui une capacité de conception d’au moins 5,2 millions d’EVP (équivalents vingt pieds) par an. elestrechodigita. Son exploitation est dominée par Maersk et son partenaire dans l’alliance Gemini, Hapag-Lloyd, la première étant responsable d’environ 75 % du trafic de la terminale.

Tanger Med : un hub portuaire stratégique

En plus des quais RoRo, passagers et pétroliers, Tanger Med dispose de quatre terminaux à conteneurs :

  • T1 : 800 mètres, opéré par APM Terminals.
  • T2 : 800 mètres, géré par Eurogate Group, avec MSC et CMA CGM comme actionnaires.
  • T3 : dimensions similaires, exploitée par une joint-venture entre Marsa Maroc, Eurogate et Hapag-Lloyd.
  • T4 : 2 000 mètres, géré par APMT avec Akwa Group comme partenaire minoritaire.

Ensemble, ces quatre terminaux ont traité 10,24 millions d’EVP en 2024, consolidant Tanger Med comme le plus grand port à conteneurs de la Méditerranée de loin.

Avec l’intégration récente des nouvelles grues, les expansions portuaires atteignent presque leur capacité maximale, tandis que le Maroc poursuit le développement d’un second port à conteneurs à Nador West Med.


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