OCP mobilise jusqu’à 530 M€ pour ses engrais verts grâce à la garantie de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie de crédit pouvant atteindre 450 millions d’euros, soit environ 525,4 millions de dollars, afin de soutenir les objectifs bas carbone du producteur marocain d’engrais et de phosphates OCP Group, a indiqué la banque jeudi.
Ce financement permettra à l’OCP de mobiliser jusqu’à 530 millions d’euros de financements à long terme auprès d’institutions financières internationales pour appuyer son programme visant à renforcer la production d’engrais à faible teneur en carbone, précise le communiqué de la BAD.
L’OCP prévoit d’investir 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027 afin de passer entièrement aux énergies renouvelables et à l’eau dessalée dans ses processus industriels, dans le cadre de sa démarche vers la neutralité carbone à l’horizon 2040.
Selon la BAD, ce financement contribuera à des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies propres et à renforcer l’efficacité opérationnelle en matière de gestion de l’eau et de l’énergie.



