CommuniquésEconomieLa Une

Maroc : Mistral AI accompagne le ministère de la Transition numérique

Un mémorandum d’entente a été signé vendredi à Rabat entre la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah, et le cofondateur et CEO de Mistral AI, Arthur Mensch, lors d’une cérémonie tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ainsi que de plusieurs personnalités de Haut niveau, dont Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Nezha Hayat, directrice générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

L’accord vise à développer des programmes d’IA alignés avec les initiatives marocaines, notamment dans le domaine linguistique, et à renforcer les compétences locales via formation, recherche et transfert de savoir-faire.

Le partenariat soutiendra également l’émergence de startups et projets industriels, tout en promouvant un usage éthique et responsable de l’IA. Avec Mistral AI, le Maroc ambitionne de consolider sa position de hub régional et africain de l’innovation numérique, faisant de l’intelligence artificielle un levier de croissance durable, de modernisation des services publics et de progrès social. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page