Pression sino-américaine sur l’automobile coréenne

Le marché automobile coréen subit une pression croissante de la part des constructeurs américains et chinois, tandis que ses exportations de véhicules vers les deux plus grandes économies mondiales continuent de faiblir. Si cette tendance se maintient, elle pourrait compromettre la compétitivité de l’économie locale et des constructeurs automobiles nationaux, dans un contexte d’incertitudes commerciales mondiales persistantes et de montée du protectionnisme.
Ces inquiétudes sont corroborées par de nombreuses données. Selon l’Association coréenne des importateurs et distributeurs d’automobiles (KAIDA), les ventes de véhicules américains en Corée ont bondi de 40,1 % en mai par rapport à l’année précédente, portées par la forte popularité des véhicules électriques Tesla.
En revanche, les constructeurs automobiles coréens ont connu des difficultés sur le marché américain, leurs exportations vers les États-Unis ayant chuté de plus de 30 % au cours de la même période, durement touchées par l’impact des droits de douane américains de 25 % récemment imposés sur les véhicules automobiles.
Selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, les exportations automobiles coréennes vers les États-Unis se sont élevées à 1,84 milliard de dollars (2 500 milliards de wons) en mai, soit une baisse de 32 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre prolonge la série de baisses observée en avril, année où le ministère avait publié un rapport.
Cela contraste avec la présence croissante des constructeurs automobiles américains sur le marché automobile coréen.
Tesla a vendu 6 570 véhicules électriques le mois dernier, soit une hausse de 57,7 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du chiffre le plus élevé parmi tous les constructeurs automobiles importés présents en Corée. Tesla a représenté près de 90 % des ventes totales de véhicules américains aux États-Unis, surpassant celles des constructeurs allemands de luxe traditionnellement appréciés comme BMW et Mercedes-Benz.
Le marché automobile coréen est également marqué par la percée rapide des constructeurs chinois de véhicules électriques à très bas prix. BYD, qui a démarré ses activités en Corée au début de l’année, a déclaré des ventes cumulées de 1 066 véhicules au cours des cinq premiers mois de l’année.
Le constructeur chinois de véhicules électriques s’est classé septième marque de véhicules électriques importés en Corée au cours de la même période. Compte tenu de la durée de ses activités dans le pays, ce chiffre est remarquable. BYD a rapidement progressé dans le classement grâce à ses véhicules électriques à prix compétitifs.
Les marques automobiles coréennes ont cependant longtemps peiné à étendre leur présence sur le marché chinois, où plusieurs marques chinoises dominent avec des gammes de véhicules électriques abordables.
D’autres marques chinoises, dont Zeekr, tentent également de pénétrer le marché coréen au second semestre de cette année, après avoir perçu le potentiel commercial, comme en témoignent les performances de BYD.
Cho In-chul, directeur général des véhicules particuliers chez BYD Corée, présente son SUV électrique Atto 3 lors de l’événement de lancement de la marque à Incheon, le 16 janvier. Yonhap
Cho In-chul, directeur général des véhicules particuliers chez BYD Corée, présente son SUV électrique Atto 3 lors de l’événement de lancement de la marque à Incheon, le 16 janvier. Yonhap
Les responsables du secteur estiment que cette tendance se poursuivra si le gouvernement ne parvient pas à conclure ses négociations commerciales avec les États-Unis.
« Les États-Unis sont la principale destination des exportations automobiles de la Corée, mais celles-ci connaissent un déclin rapide suite à l’imposition de droits de douane », a déclaré un responsable du secteur automobile.
« Les constructeurs automobiles ne peuvent pas faire face seuls au risque commercial croissant. Le gouvernement doit donc se concentrer sur la réduction des droits de douane dans le cadre des négociations avec les États-Unis, à un moment critique où Trump intensifie sa rhétorique provocatrice visant à augmenter ces droits. » koreatimes