EconomieLa Une

La Chine riposte en imposant des droits de douane de 34% sur les produits américains

Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu’il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

Le ministère chinois du Commerce a aussi annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.

La Chine a également dit avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane. « La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.

Déjà malmené jeudi, les marchés financiers ont continué à plonger vendredi, encore plus après l’annonce de la riposte chinoise. Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l’indice vedette SMI de la Bourse suisse décrochait vers 12h30 de 4,2% à 11’761,33 points, au plus bas depuis janvier.

Le pétrole s’enfonce

Les cours du pétrole s’enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021, plombés par la dernière salve de droits de douane américains, et l’annonce surprise d’une hausse de le production de l’Opep+.

Vers 08h50 GMT (10h50 en Suisse), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 3,29% à 67,83 dollars, au plus bas depuis décembre 2011

Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, plongeait de 3,54% à 64,58 dollars, au plus bas depuis mai 2023.

« Les tarifs douaniers radicaux de Trump ont fait comprendre aux investisseurs que l’économie américaine – et peut-être l’économie mondiale – se dirigeait directement vers un ralentissement significatif, voire une récession », explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management. rts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page