Energean veut se concentrer sur ses gisements de gaz en Israël et au Maroc
Energean avait annoncé la cession de 945 millions USD d’actifs à Carlyle International Energy Partners en juin 2024. Energean a accepté de vendre son portefeuille de pétrole et de gaz en Égypte, en Italie et en Croatie à la société de capital-investissement afin de se concentrer sur ses gisements de gaz en Israël et au Maroc.
En ce qui concerne l’avenir, le PDG Rigas a déclaré : « La finalisation de la transaction avec Carlyle est une priorité essentielle pour ce trimestre. Après la clôture, nous disposerons d’un bilan suffisamment solide pour évaluer et réaliser de nouvelles opportunités sur un périmètre géographique plus large, en nous concentrant sur des transactions à forte valeur ajoutée qui correspondent aux principaux moteurs d’activité d’Energean : le versement d’un dividende fiable, le désendettement, la croissance et notre engagement en faveur de l’absence de pollution. Nos principaux actifs en Israël constituent une excellente base sur laquelle nous pourrons bâtir notre croissance future ».
Energean PLC a annoncé jeudi une augmentation de son chiffre d’affaires, aidée par une « forte performance » de ses activités principales en Israël, alors qu’elle s’apprête à finaliser la vente de ses actifs en Egypte, en Italie et en Croatie.
Energean est une société d’exploration et de production d’hydrocarbures basée à Londres, spécialisée dans le gaz naturel.
La société a déclaré que le chiffre d’affaires a augmenté de 26 % pour atteindre 1,78 milliard USD en 2024, contre 1,42 milliard USD en 2023. Dans ce cadre, les recettes provenant des activités poursuivies se sont élevées à 1,32 milliard de dollars.
Pour 2025, la société prévoit une production totale de 120 000 à 130 000 bpj par jour. La dette nette consolidée devrait diminuer de 1,7 % à 8,4 % pour se situer entre 2,70 et 2,90 milliards USD en 2025, contre 2,95 milliards USD en 2024. (Alliance News)