Economie

Administration pénitentiaire: Un projet de loi reporté à une réunion ultérieure du gouvernement

Le jeudi 8 Rajab 1446, correspondant au 9 janvier 2025, s’est tenu un conseil gouvernemental présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la discussion d’un certain nombre de projets de textes juridiques, à la révision des accords internationaux et aux propositions de nomination à des postes élevés conformément aux avec l’article 92 de la Constitution.


En ce qui concerne le projet de loi n° 74.24 portant création et organisation de l’Institution des œuvres sociales pour les employés de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, il a été reporté à une réunion ultérieure du gouvernement.


Au début des travaux du Conseil, M. Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, a présenté un bilan préliminaire de la mise en œuvre de la loi de finances 2024, intervenue dans un contexte difficile en dans laquelle l’économie nationale a fait face à une dynamique internationale marquée par une croissance modérée en raison de l’augmentation des risques géopolitiques et climatiques. Malgré ce contexte international turbulent, le gouvernement a poursuivi son engagement à réorienter ses finances publiques vers une plus grande soutenabilité.


Selon la situation provisoire d’exécution de la loi de finances pour l’année 2024, le déficit budgétaire a poursuivi sa tendance à la baisse pour s’établir à 4% du produit intérieur brut, pour l’année 2024, contre 4,3% pour l’année 2023. Le crédit de la maîtrise du déficit budgétaire est dû à l’amélioration des ressources régulières, de plus de 47,4 milliards de dirhams, soit 14,6% par rapport à 2023.
Cette dynamique des ressources régulières est due notamment à l’augmentation continue des recettes fiscales de 35,9 milliards de dirhams, soit 13,6% par rapport à 2023. Compte tenu de cette dynamique, le taux d’endettement s’est stabilisé au niveau enregistré au cours de l’année 2023 à 69,5% de PIB à fin 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page