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SIA-Paris : L’ADA conduit 30 coopératives agricoles

Communiqué

Après  une  participation  réussie  lors  de  l’édition  2018,  le  Maroc  revient  en  force  à  la  56ème édition du  Salon  International  de  l’Agriculture  de  Paris  (SIA).  Organisée  par  l’Agence  pour  le Développement  Agricole  (ADA)  pour  la  septième  année  consécutive,  cette  participation  intervient dans  le  cadre  de  la  stratégie  ambitieuse  visant  à  promouvoir  les  produits  du  terroir  marocain,  en ligne  droite  avec  les  objectifs  du  plan  Maroc  vert  ,  elle  a  également  pour  objectif  de  prospecter  de nouvelles  opportunités  pour  les  petits  producteurs  marocains  et  de  nouer  des  contacts  d’affaires avec d’importants importateurs potentiels pour trouver de nouveaux débouchés à ce secteur.

30  coopératives  agricoles  marocaines  feront  le  déplacement  pour  exposer  une  centaine  de produits  du  terroir  à  haute  valeur  marchande  tels  les  produits  labélisés  sous  AOP,  IGP  et  sous  label collectif  « TERROIR  DU  MAROC ».  Ces  participants  regroupent  plus  de  1410  petits  agriculteurs dont  489  femmes  rurales  en  provenance  de  toutes  les  régions  du  Royaume  avec  une  multitude  de produits  du  terroir  exposés,  notamment  l’Argane,  l’huile  d’olive,  le  safran,  les  dattes,  les  plantes aromatiques et médicinales, les épices, le henné, etc.

Lesdits  exposants  ont  été  sélectionnés  sur  la  base  de  critères  stricts,  notamment  l’obtention  de l’autorisation/  l’agrément  délivrés  par  l’ONSSA  (Office  National  de  Sécurité  Sanitaire  des  Aliments), la  qualité  de  leurs  produits  et  de  leurs  packaging  ainsi  que  la  diversité  de  leurs  gammes,  pour démontrer le saut distinctif de l’offre Marocaine aux 700 000  visiteurs attendus durant les 9 jours du salon.

Tous  ces  efforts  déployés  par  le  Ministère  de  l’Agriculture,  de  la  Pêche  Maritime,  du  Développement Rural  et  des  Eaux  et  Forêts  et  l’Agence  pour  le  Développement  Agricole,  visent  à  accompagner  les petits  agriculteurs  et  producteurs  pour les  aider  à  mieux  commercialiser  leurs  produits,  dans l’objectif  ultime  d’améliorer  leurs  revenus  et  leurs  conditions  de  vie.  A  ce  titre,  un  travail  intensif  de renforcement  de  capacité  s’est  fait  en  amont  pour  bien  préparer  et  faire  adapter  l’offre  des participants  aux  attentes  du  Marché  Français.  L’ADA  a  aussi  programmé  plus  de  300  rencontres  B2B lors de ce salon pour connecter les exposants marocains avec les acteurs potentiels de la  place. Alliant  tradition  et  modernité,  le  pavillon  marocain  permet  aux  visiteurs  de  vivre  une  expérience unique  à  travers  ses  couleurs  et  ses  saveurs  et  de  s’immerger  dans  l’hospitalité  marocaine.  Le pavillon  connaît  également  une  série  d’animations  culinaires  et  culturelles,  en  particulier  des cooking  shows  et  des  dégustations  de  plats  marocains  offrant  un  aperçu  réel  des  atouts  et  de  la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

Organisé  sous  le  thème  « Des  femmes,  des  hommes,  des  talents»,  le  Salon  International  de l’Agriculture  est  considéré  comme  la  plus  grande  manifestation  agricole  française  destinée  au  grand public,  il  accueille  une  moyenne  de  700 000  visiteurs  et  demeure  le  rendez-vous  incontournable  des grandes  cultures,  de  la  gastronomie  régionale  et  internationale,  des  produits  des  terroirs  et  de l’élevage.

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