International

Le Premier ministre canadien démissionne

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi sa démission. Il va conserver son poste jusqu’à ce que son Parti libéral trouve un successeur.32248109

Justin Trudeau, en poste depuis 2015, n’aura donc pas résisté à la crise politique qui secoue son gouvernement depuis des semaines. Le Premier ministre canadien a annoncé ce lundi sa démission lors d’une allocution face à la presse, devant sa résidence officielle à Ottawa, à laquelle il est arrivé avec un petit quart d’heure de retard.

Celui dont le père avait démissionné des mêmes fonctions dans les mêmes circonstances en 1984, devrait toutefois conserver son fauteuil quelques jours, le temps qu’un successeur soit désigné par son Parti libéral du Canada.

«J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de Premier ministre une fois que le parti aura trouvé un nouveau chef compétent et compétitif. Le pays mérite un choix clair et réel aux prochaines élections. Si je dois me concentrer sur des batailles internes, je ne peux pas être la meilleure solution», a-t-il expliqué.

(afp)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page