PlusTourisme

Türkiye: Le nombre de touristes atteint un nouveau record

Le nombre de touristes étrangers arrivant en Turquie a atteint un nouveau record historique en novembre, selon les données officielles publiées vendredi, alors qu’il reste encore un mois à compter de ce mois. Les arrivées ont augmenté de près de 7,1 % sur un an de janvier à novembre pour atteindre un peu plus de 50 millions, a indiqué le ministère de la Culture et du Tourisme.

Ce chiffre atteint 57,36 millions si l’on inclut les visiteurs d’origine turque. La Turquie a accueilli un record d’environ 49,2 millions de touristes étrangers en 2023. Rien qu’en novembre, les arrivées étrangères ont bondi de 8,25 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,73 millions, selon les données. Décembre couronnera ainsi une année de dynamisme constant dans une industrie vitale sur laquelle la Turquie compte pour ses devises étrangères afin de transformer son déficit chronique du compte courant en excédent.

En octobre, le gouvernement a révisé à la hausse son objectif et a déclaré qu’il s’attendait à ce que le chiffre global atteigne 61 millions à la fin de 2024, contre une estimation antérieure de 60 millions. Les recettes touristiques devraient atteindre 60 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Elles ont augmenté de 6,6 % sur un an pour atteindre 46,9 milliards au cours des neuf premiers mois.

Les recettes ont atteint un sommet historique de 54,32 milliards de dollars en 2023. Pour 2025, le gouvernement estime qu’il y aura 64 millions de visiteurs et 64 milliards de dollars de recettes en 2025. Les arrivées ont été menées par des touristes en provenance de Russie et d’Europe, principalement d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Plus de 6,5 millions de Russes sont arrivés en Turquie au cours des 11 premiers mois, soit une augmentation de 6,9 ​​% par rapport à l’année précédente, selon les données. Les touristes en provenance d’Allemagne ont bondi de 6,8 % pour atteindre 6,36 millions, tandis que les arrivées en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de près de 17 % pour atteindre 4,34 millions.

En novembre, les Allemands ont détrôné les Russes avec 281 569 arrivées, soit une hausse de 15,4 % par rapport au même mois de 2023. Les touristes iraniens arrivent en deuxième position avec 258 918 arrivées, soit une augmentation de 27,16 % par rapport à l’année précédente. La Russie arrive en troisième position avec des arrivées en hausse de 3,6 % à 254 352, selon les données.

Les Russes ont constitué pendant des années un marché important, mais les arrivées ont considérablement augmenté en raison des restrictions de vol imposées par les pays occidentaux après que Moscou a lancé son invasion de l’Ukraine en 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page