Economie

Maroc: Record des exportations de jus d’orange

Selon EastFruit, cette année, le Maroc a considérablement augmenté ses exportations de jus d’orange, livrant plus de 11 000 tonnes sur les marchés internationaux en neuf mois, pour une valeur totale dépassant les 18 millions de dollars.

Ce volume est 3,5 fois supérieur aux exportations de jus d’orange de janvier à septembre 2023 et déjà 9 % supérieur au record d’exportation annuel de 2019. Par conséquent, le Maroc est en passe de fournir le plus grand volume de jus d’orange aux marchés mondiaux au cours des cinq dernières années.

L’augmentation des exportations est principalement due à une baisse de la production d’oranges au Brésil, premier exportateur mondial de jus d’orange. De plus, la crise mondiale a eu un impact considérable sur la dynamique du marché.

Les Pays-Bas, premier importateur mondial, sont la principale destination des exportations marocaines de jus d’orange. Au cours des neuf premiers mois de 2024, 8 200 tonnes ont été expédiées vers ce pays. La Suisse (1 400 tonnes), la France (600 tonnes), l’Allemagne (500 tonnes) et le Sénégal (140 tonnes) figurent également parmi les cinq premiers importateurs de jus d’orange marocain. Les trois premiers pays ont enregistré la plus forte croissance des importations de produits marocains au cours des dernières années. De plus, alors que les pays de l’UE représentaient 74 à 85 % de la structure des exportations de jus d’orange du Maroc au cours des années précédentes, ce chiffre est passé à 96 % en 2024.

Il convient de noter que le Maroc est l’un des plus grands producteurs d’oranges d’Afrique, deuxième après l’Égypte et l’Afrique du Sud. En 2023, en raison de conditions climatiques défavorables, le Maroc a fortement réduit sa production et ses exportations, ce qui a entraîné le plus faible volume livré sur les marchés étrangers depuis sept ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page