RELANCE DE LA STATION TOURISTIQUE ESSAOUIRA MOGADOR
Un investissement de 2,3 milliards de dirhams, avec plus de 2 000 emplois directs et 6 000 indirects
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 19 décembre 2024, à Essaouira, en présence du Conseiller royal, André Azoulay, la cérémonie de signature de la convention de développement de la station touristique « Mogador », avec une valeur d’investissement de 2,3 milliards de dirhams. Le projet devrait générer plus de 2 000 emplois directs et 6 000 indirects, devenant ainsi le principal moteur économique de la région.
Cet accord a été signé par une alliance d’investisseurs touristiques au Moyen-Orient, composée de Samih Sawiris, Hussein Al Nowais et Hossam Al Shaer. Ces investisseurs entendent réaliser 50% des investissements de la gare de Mogador d’ici 2030.
Ensemble, ils acquièrent 100 % du capital social et des droits de vote de la Société d’Aménagement d’Essaouira Mogador SA (SAEMOG), tout en signant un accord de restructuration des dettes avec le consortium bancaire. Ces accords stratégiques ont permis à la société d’assainir ses passifs grâce à l’injection de nouveaux fonds, garantissant ainsi une base financière solide pour la relance du projet.
Cette première phase permettra le développement d’une capacité d’accueil touristique comprise entre 800 et 1000 lits.
Le projet comprend l’agrandissement de l’hôtel Sofitel Mogador, la construction de trois hôtels avec vue sur le front de mer, le Club Med, un club de plage, un village d’animation, en plus d’un parcours de golf, ce qui renforcera l’attractivité d’Essaouira dans l’offre touristique liée au sport et le tourisme culturel.
Cette opération, validée par le Conseil de la Concurrence le 5 décembre 2024, fait également suite au mémorandum d’entente signé le 22 février 2023 entre l’État marocain et le consortium d’investisseurs. Ce partenariat stratégique traduit une ambition commune : transformer la station touristique Mogador en une destination touristique intégrée de classe mondiale. Située à seulement 3 km au sud du centre-ville d’Essaouira, la station Mogador s’étend sur 590 hectares de terrains forestiers,
À PROPOS DU CONSORTIUM :
Samih Sawiris, fondateur d’Orascom Development Holding, apporte une expertise reconnue dans le développement de stations touristiques intégrées à travers le monde. Orascom Development Holding, coté en bourse à Zurich, gère plus de 1 800 hectares de stations touristiques, 33 hôtels et 7 200 chambres répartis sur des destinations prestigieuses telles que l’Égypte, Oman, la Suisse ou le Royaume-Uni.
Hussain Al Nowais, président de la société Al Nowais Investments, conglomérat basé à Abu Dhabi est actif dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’immobilier, la santé et le tourisme. Le groupe est propriétaire de la Société ROTANA hôtel management, gestionnaire entre autres de 70 hôtels de par le monde dont la Palmeraie Palace et l’Hôtel du Golf Rotana à Marrakech. M. Al Nowais, par ailleurs Vice-Président d’Abu Dhabi Commercial Bank, est un acteur majeur dans le domaine des investissements à fort impact, dont notamment EMA Power acteur majeur de l’énergie verte.
Hossam El Shaer à travers son véhicule Eastern Investment Ltd, société en charge de l’aménagement et de la construction de Sunrise Resorts & cruises, un acteur incontournable du tourisme en Égypte et au-delà. Le groupe Sunrise gère 32 hôtels et 7 navires de croisière, offrant une capacité d’accueil significative et un savoir-faire avéré dans le secteur.