Maroc: Une délégation saoudienne se renseigne sur l’agriculture durable
Le programme de développement rural agricole durable, Reef Saudi, a organisé un programme de formation international au Maroc, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne. L’initiative visait à améliorer les compétences des spécialistes saoudiens de la vulgarisation agricole et à leur faire découvrir les dernières technologies.
Dans le cadre du programme, la délégation a visité le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, qui collabore avec des institutions locales et mondiales pour stimuler la production agricole, améliorer la sécurité alimentaire et aider les agriculteurs à relever les défis climatiques.
Les responsables du centre ont informé la délégation sur les départements clés, notamment la gestion des maladies des cultures, l’inspection et les tests des semences, l’entomologie, la lutte antiparasitaire et la banque de semences, qui préserve la diversité des semences pour la recherche et la conservation de la biodiversité.
La délégation a également visité l’Office national de conseil agricole, une institution publique qui fournit des services de vulgarisation aux agriculteurs marocains, promeut les technologies agricoles modernes et soutient l’agriculture durable pour faire progresser le développement rural.
En outre, ils ont visité l’École nationale d’agriculture, une institution de premier plan spécialisée dans les sciences agricoles et la formation d’ingénieurs pour faire progresser le secteur agricole marocain. La délégation a exploré d’autres institutions et a acquis des connaissances sur des pratiques innovantes.
Le mois dernier, Reef Saudi a lancé une initiative de formation internationale pour améliorer les compétences des agriculteurs saoudiens, leur présenter les techniques agricoles modernes et promouvoir des pratiques durables pour améliorer la productivité.
SPA