International

Londres annonce d’importants investissements dans l’énergie décarbonée

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi jusqu’à 24 milliards de livres (26,7 milliards de francs) d’investissements privés dans l’énergie décarbonée, à quatre jours d’un «sommet sur l’investissement» où il escompte d’autres engagements de ce type, alors que sa popularité est en berne.

Le premier ministre Keir Starmer voit dans cette annonce «un énorme vote de confiance» dans le gouvernement et sa «volonté inébranlable de stimuler la croissance» du pays. Ce chiffre comprend notamment un nouvel investissement de 11,2 milliards de francs du géant espagnol Iberdrola, portant à 22,5 milliards l’apport de l’entreprise dans le pays sur les quatre prochaines années, si l’on prend en compte les montants déjà annoncés.

Outre Iberdrola, les 24 milliards incluent essentiellement deux autres engagements, dans l’éolien en mer, de la part du Danois Orsted et l’autre de l’entreprise Greenvolt. Ces investissements –qui comprennent d’autres initiatives moins importantes– font notamment suite à l’approbation en septembre par le gouvernement de plusieurs projets d’énergie renouvelable après un appel d’offres, dont les montants n’avaient pas été dévoilés. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page