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CIH BANK: Le résultat net consolidé en hausse de 8,5 %

Sous la présidence de Lotfi SEKKAT, le Conseil d’Administration de CIH BANK s’est réuni le mercredi 11 septembre 2024 pour examiner l’activité et les résultats sociaux et consolidés au 30 juin 2024, ainsi que les divers points inscrits à son ordre du jour.

RÉSULTATS COMMERCIAUX (CHIFFRES CONSOLIDÉS)

• Dépôts clientèle Groupe

Les dépôts de la clientèle s’établissent à 76,2 milliards de dirhams à fin juin 2024 enregistrant une collecte nette de 2,0 milliards de dirhams, et une évolution de 2,7 % par rapport à décembre 2023. Sur une année glissante, la collecte nette annuelle s’élève à 6,5 milliards de dirhams soit une croissance annuelle de 9,3 %,

Sur une base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK, qui s’élèvent à 67,4 milliards de dirhams, et de ceux d’UMNIA BANK à hauteur de 5,3 milliards de dirhams qui ont progressé de 9,0 % par rapport à décembre 2023. Les dépôts à vue représentent 83 % des ressources clientèle à fin juin 2024, un pourcentage stable par rapport à fin 2023, témoignant du maintien de la stratégie d’optimisation des coûts des ressources.

• Crédits clientèle

Les encours de crédits consolidés s’établissent à 92,3 milliards de dirhams enregistrant une hausse de 1,7 % par rapport à décembre 2023. Sur une base annuelle, les crédits à la clientèle ont augmenté de 5,3 %. Sur une base individuelle, les crédits de CIH BANK s’élèvent à 69,2 milliards de dirhams, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement pour 15,4 milliards de dirhams et 7,7 milliards de dirhams. Enfin, le total du bilan consolidé s’élève à 127,0 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 1,2 % par rapport à décembre 2023.

• Indicateurs Résultats

Le produit net bancaire (PNB) consolidé s’établit à 2 333,2 millions de dirhams, enregistrant une croissance de 5,2 % par rapport à juin 2023. Cette progression est principalement due à l’amélioration de la marge nette d’intérêt de 4,0 % ainsi qu’aux performances enregistrées dans l’activité de marché. Sur une base individuelle, le produit net bancaire de CIH BANK atteint 2 011,0 millions de dirhams, en croissance de 4,7 % par rapport à juin 2023.

Le coût du risque consolidé atteint 517,2 millions de dirhams, affichant une évolution de 1,9 % par rapport à juin 2023. Le taux du coût du risque s’établit à 0,90 % contre 0,96 % à fin juin 2023.

Sur une base individuelle, le coût du risque s’établit à 368,6 millions de dirhams, comparé à 367,3 millions de dirhams au premier semestre 2023.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 442,2 millions de dirhams à fin juin 2024, contre 412,7 millions de dirhams à fin juin 2023 soit une croissance de 7,1 %. Le résultat net consolidé a augmenté de 8,5 % pour s’établir à 472,8 millions de dirhams à fin juin 2024. En social, le résultat net s’élève à 470,3 millions de dirhams à fin juin 2024, contre 420,8 millions de dirhams une année auparavant soit une croissance de 11,8 %.

FAITS MARQUANTS

Au cours du premier semestre 2024, le Groupe CIH BANK a maintenu sa dynamique commerciale en poursuivant sa stratégie d’inclusion financière et en soutenant la croissance de l’économie nationale. Cette stratégie s’accompagne par un renforcement de la proximité vis-à-vis de sa clientèle, grâce notamment à l’ouverture de 9 nouvelles agences et l’installation de 141 guichets automatiques supplémentaires. Le groupe dispose désormais de 417 agences et de 985 GAB.

En parallèle, CIH BANK poursuit l’enrichissement de ses services digitaux, tout en développant divers partenariats visant à améliorer les services offerts à sa clientèle.

Afin de soutenir la croissance de ses activités et de renforcer ses fonds propres, le Groupe a émis des obligations subordonnées pour un montant de 1 milliard de dirhams pour CIH BANK et 250 millions de dirhams pour SOFAC. De plus, l’augmentation de capital en numéraire de 350 millions de dirhams, autorisée par l’AMMC à fin juin 2024, a été réalisée avec succès à fin août 2024.

Mettant l’éthique au centre de sa stratégie, CIH BANK a obtenu la certification ISO 37001 pour son Système de Management Anti-Corruption (SMAC). De plus, la banque a signé une charte affirmant son engagement en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

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