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France: Le Marocain LabelVie débute ses activités non sans embarras

Une enseigne brésilienne en banlieue parisienne : le groupe Carrefour a inauguré jeudi à Aulnay-sous-Bois un premier magasin européen sous la marque Atacadao, une offre de gros dont le modèle social fait l’objet de critiques, rapporte Sudinfo.

Selon la CFDT, le magasin qui a rouvert sous enseigne Atacadao était passé en location-gérance en juillet 2022 et sa gestion a été confiée au groupe LabelVie, franchisé qui a déjà mis en place des magasins sous cette enseigne au Maroc. Ce dernier avait annoncé en interne « la réduction du magasin de 6.000 m2 et la suppression de 96 postes », selon une communication de la CFDT.

La branche services de la CFDT a assigné Carrefour en justice « pour pratique abusive de la location-gérance et de la franchise », l’accusant d’avoir externalisé plus de 300 magasins et 23.000 salariés à ce jour en confiant la gestion à des franchisés.

L’arrivée en France de cette enseigne à succès dans son pays d’origine, le Brésil, avait été annoncée en novembre 2022 par le PDG, à horizon « rentrée 2023 ». Carrefour se donne « entre six et huit mois pour comprendre si le modèle est bon », sans préciser d’objectif de chiffre d’affaires, avant d’envisager l’ouverture d’autres magasins sous ce format. Noël Prioux indique toutefois avoir déjà « identifié des villes où une implantation pourrait être intéressante ».

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a vanté une offre de produits « à des prix qu’on ne trouve pas en France », et un type d’enseigne adapté aux « zones populaires » et aux professionnels.

AFP


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