Euro 2024: Qui est Lamine Yamal, cette star montante du FC Barcelone ?
Chaque Euro amène son lot de jeunes vedettes montantes, mais peu ont suscité autant d’intérêt dans les dernières années que ce jeune prodige hispano-marocain Lamine Yamal.
Qui est ce jeune homme? C’est un attaquant espagnol qui a grandi dans la banlieue élargie de Barcelone et dont le père est originaire du Maroc et la mère de Guinée équatoriale.
Et qu’est-ce qui le rend si spécial? Peut-être le fait qu’il n’a que 16 ans et qu’il en aura 17 la veille de la finale.
C’est déjà impressionnant, mais il a commencé à abattre des murs avant ça. Le 29 avril 2023, il fait ses débuts professionnels avec le FC Barcelone. À 15 ans, 9 mois et 17 jours, il devient le cinquième plus jeune joueur à évoluer dans la Liga, mais surtout le plus jeune joueur à jouer pour le Barça depuis Armando Sagi en 1922, il y a plus d’un siècle.
Le mois dernier, il est devenu le plus jeune joueur à avoir disputé 50 matchs avec Barcelone à l’âge de 16 ans, 10 mois et 6 jours. Il a aussi été le plus jeune joueur à jouer en Ligue des champions à 16 ans et 68 jours.
Bon rendement
À 16 ans, on comprend qu’il fait partie de la relève de l’équipe et pourtant, il joue beaucoup. Vraiment beaucoup.
Dans la Liga, il a disputé 37 matchs, dont 22 départs, pour un total de 2195 minutes. Il a à son actif cinq buts et cinq passes décisives. Il a aussi joué dix matchs de Ligue des champions dans lesquels il a récolté deux passes décisives.
Yamal fait donc partie du présent de l’équipe puisqu’il vient au sixième rang chez les buteurs du CFB.
Et il arrive exactement au bon moment puisqu’il peut côtoyer Robert Lewandowski, un vétéran de 35 ans qui est encore au sommet de son art. Il va donc pouvoir poursuivre son apprentissage auprès de l’un des meilleurs de la profession et sera prêt pour la succession à court ou moyen terme.
Produit local
Lamine Yamal a tout pour séduire les fans du Barça en commençant par le fait qu’il est un produit local.
Il a été formé à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone où de grands joueurs ont été formés. Des noms? Si vous insistez: Lionel Messi, Gerard Piqué, Carles Puyol, Jordi Alba, Xavi, Andrés Iniesta, Sergio Busquets et même Bojan Krkic qui a porté les couleurs de l’Impact en 2019 et 2020.
AFP
Yamal fait d’ailleurs partie de la renaissance de La Masia qui a connu des années creuses après le départ de Pep Guardiola, au début des années 2010. L’équipe a commencé à dépenser des sommes importantes sur des transferts internationaux comme Neymar, Luis Suarez, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann.
Il est donc facile de comprendre qu’il représente l’avenir du foot espagnol, un programme qui a justement besoin de se renouveler, ayant connu des résultats plus que mitigés depuis une douzaine d’années après avoir remporté deux coupes d’Europe et une Coupe du monde entre 2008 et 2012. (lejournaldemontréal)