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IA: les outils les plus utilisés par les étudiants

Le Pôle Léonard de Vinci et Talan viennent de publier une étude auprès de ses étudiants pour mesurer l’impact de l’IA sur le quotidien des jeunes. Pilotée par Joachim Massias, Directeur du MBA date et innovation du Pôle, cette enquête fait écho au dernier baromètre Ifop pour Talan, « Les Français et les IA génératives » publié en avril 2024. Il s’agit de comparer la vision de l’IA de l’ensemble de la population française par rapport à de jeunes étudiants qui s’apprêtent à rentrer dans le monde du travail.

De fait, lors d’un Hackathon de 5 jours autour de « L’impact des IA génératives sur les étudiants », 1 600 étudiants des 3 écoles du Pôle (EMLV, ESILV, IIM) ont répondu à un sondage autour de l’IA. Il leur a permis d’exprimer leurs usages, leur compréhension et leurs projections futures des IA génératives, à travers près de 150 questions quantitatives et qualitatives similaires à l’étude réalisée avec l’IFOP. Cette étude, qui analyse les données du sondage, est une première mondiale, car elle analyse les répercussions des technologies d’IA génératives sur des étudiants de 4e année d’études supérieures suivant des cursus académiques variés : Management, Ingénieurs et Numérique.

Appréhension et utilisation de l’IA par les étudiants

Réalisée en deux vagues massives, au tout début du Hackathon (1119 réponses) et post Hackathon (711 réponses), cette enquête permet de comprendre comment les étudiants perçoivent et utilisent l’IA. On peut ainsi relever des indicateurs particulièrement remarquables :

  • 99% des étudiants utilisent l’IA contre 60% pour l’ensemble des Français
  • 92% des élèves ont une utilisation régulière de l’IA contre 32% des Français en général
  • 1/3 des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser Chat GPT 4
  • 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA
  • 52% des élèves considèrent que l’IA influence leurs choix

Au-delà de leur utilisation quotidienne, les IA génératives ont également un impact direct sur la pédagogie et la manière de travailler des étudiants. L’IA accompagne désormais les projets, les travaux et toutes les étapes d’apprentissage des étudiants. Parmi les principaux avantages perçus par les étudiants grâce aux IA génératives :

  • 83% diminuer leur temps de travail
  • 79% enrichir leur capacité de résoudre des problèmes complexes
  • 65% augmenter leur productivité et leur performance
  • 62% gagner du temps dans la vie quotidienne

On note un véritable engouement pour cette technologie qui offre des avantages perçus comme très concrets. Au-delà de la facilité d’utilisation reconnue par 95% des étudiants, on comprend mieux pourquoi ils sont 51% à indiquer qu’ils auraient du mal à se passer de ChatGPT et 51% à reconnaître que ChatGPT les influence dans leurs choix. Une dépendance qu’il faut interroger tant ces outils sont marqués par des biais culturels ou des erreurs dans la génération des textes.

Ainsi, Joachim Massias, Directeur du MBA date et innovation du Pôle Léonard de Vinci déclare : « Cette étude, une première mondiale compte tenu du sujet (l’impact des IA génératives), du nombre (1 119 répondants), et de la diversité des parcours académiques des étudiants (management, ingénierie généraliste, numérique, création et design), est une véritable bombe à retardement pour les entreprises. Les étudiants de 4e année ont massivement intégré les IA génératives dans leur quotidien, 99%, alors qu’un sondage Ifop pour Talan d’avril 2024, « Les Français et les IA génératives », montre que seuls 22% des Français de plus de 35 ans ont utilisé une IA générative ! Les étudiants ont de formidables capacités d’adaptation à cette technologie dans leurs usages et leurs méthodes de travail. Le hackathon transversal interdisciplinaire, spécialité du Pôle Léonard de Vinci, est un excellent outil d’apprentissage massif des IA génératives dont les entreprises doivent se saisir pour accélérer l’adoption des IA génératives par leurs salariés. »

L’IA : un pilier pour l’avenir professionnel des jeunes et des entreprises

En plus de son utilisation dans le cadre des études, l’IA est devenue un véritable outil professionnel essentiel pour la plupart des entreprises et leurs futurs talents. De fait, sur le volet entreprise, ils sont 

  • 92% à voir leur quotidien professionnel avec une présence massive de l’IA
  • 88% estiment important qu’un employeur mette les IA génératives à la disposition de ses employés
  • 65% estiment que la présence des IA génératives fait partie des principaux critères de choix de leur future entreprise, et ce, devant la politique RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise (63%)

ChatGPT Plus est davantage utilisé que Gemini et Copilot

Sans surprise, ChatGPT est de loin l’outil d’IA le plus utilisé par les étudiants (voir image de une). 88 % des répondants utilisent la version gratuite, tandis que 30 % optent pour la formule payante ChatGPT Plus, contre 27 % pour Gemini et 24 % pour Copilot. Concernant les générateurs d’images, OpenAI fait également la course en tête : 29 % des étudiants utilisent DALL-E, contre 24 % optant pour Midjourney.

Le principal atout de ChatGPT, selon les répondants, est sa simplicité d’utilisation, appréciée par 95 % des étudiants, bien loin devant sa fiabilité, admise par seulement 68 % du panel. Une donnée préoccupante, puisque 52 % des étudiants indiquent que ChatGPT influence leurs choix, et 51 % reconnaissent qu’ils auraient du mal à s’en passer.

Cliquez ici pour lire l’étude

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