Economie

Espagne: 5,7 millions d’euros pour la promotion internationale des aliments

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation et le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, à travers l’ICEX, ont signé un avenant à l’accord Spain Food Nation V, qui élargira la campagne de communication internationale en faveur du secteur agroalimentaire espagnol, tout au long de l’année 2024 et une partie de 2025.

L’avenant, publié récemment au Journal Officiel, augmente le budget initial (3.804.000 euros) de l’accord de 1.806.626 euros Ainsi, le gouvernement alloue un total de 5 710 626 euros à cet accord sur trois ans (2023-2025), pour donner une plus grande visibilité à l’alimentation espagnole sur les marchés internationaux à travers des actions qui ajoutent des efforts à l’internationalisation du secteur, revitalisent le marché et garantir son avenir.

Bâtir une image et une réputation du secteur agroalimentaire axées sur la durabilité, la diversité, la qualité et l’excellence nécessite des efforts continus au fil du temps. C’est pour cette raison que le ministère et l’ICEX promeuvent depuis 2020 la consommation de produits alimentaires espagnols à travers des accords qui soutiennent la campagne Spain Food Nation à l’étranger.

Le fait que les exportations agroalimentaires en 2023 maintiennent des records année après année (plus de 70 milliards d’euros en 2023) est un signe de la force et de la compétitivité des produits et des relations commerciales, qui font de l’Espagne un leader en matière d’alimentation et de gastronomie.  

Les interventions sont renforcées sur des marchés clés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Asie, avec une attention particulière sur la Chine et le Japon.

L’avenant à l’accord Spain Food Nation V vise à équilibrer et à renforcer le projet, en promouvant des actions sectorielles avec une expérience internationale reconnue sur des produits emblématiques et d’une valeur gastronomique particulière.

Les nouvelles actions comprennent :

Réalisation de missions inversées d’acheteurs et de prescripteurs lors des principales foires et conférences internationales en Espagne, dans le but d’élargir la demande de produits espagnols à l’étranger.

Extension des événements Spain Fusion au Japon, en tant que marché prioritaire de l’accord.

Développement d’un sommet au Japon pour répondre aux opportunités et défis spécifiques du marché japonais.

Etudes de positionnement aux Etats-Unis et au Japon.

Promotion des vins emblématiques d’Espagne, tels que le Cava et le Xérès, à travers des conférences techniques et des événements spécialisés tels que Cava Meeting et Copa Jerez Fórum.

Expansion des expositions SFN destinées au public professionnel, y compris les activités Taste Spain à Londres et à Édimbourg, ainsi que la présence au Salon international de l’agriculture au Maroc, dont l’Espagne a été l’invitée d’honneur cette année.

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