Tourisme: 40.000 lits supplémentaires à l’horizon 2026
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a tenu, mercredi à Rabat, son Conseil d’administration (CA), sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Les éléments saillants:
A cette occasion, la ministre a souligné le contexte exceptionnel caractérisant le secteur, marqué par un nouveau record de 13,2 millions de touristes à fin novembre, indique un communiqué du ministère.
Le lancement de la feuille de route 2023-2026, avec un financement de plus de 6 milliards de dirhams, indique la même source.
En effet, la capacité d’hébergement actuelle s’élève à environ 300.000 lits, un chiffre qui devrait atteindre 340.000 lits à horizon 2026, soit 40.000 lits supplémentaires, précise le communiqué.
Mme.Ammor a noté que l’atteinte de la vision des 26 millions de touristes d’ici 2030 “devient à portée de main, et nous devons nous y préparer tout en gardant le cap sur les objectifs de la feuille de route à horizon 2026”.
Les efforts de la SMIT ont été considérables également en termes d’investissement, puisqu’elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers ainsi que des chaînes internationales renommées (Westmont, Kasada, Barcelo…), contribuant ainsi à l’ouverture de 104 nouveaux hôtels en 2023.
En 2024, la SMIT concentrera ses efforts sur la stimulation des investissements pour créer les 9 filières touristiques de la nouvelle offre de la feuille de route.
Elle accordera également une attention particulière au soutien des petites et moyennes entreprises touristiques, maillon essentiel pour créer une offre d’animation distinctive répondant aux attentes évolutives des touristes en matière d’expériences authentiques et uniques. MAP