Entreprises

Le Site d’Alstom à Fès fournira Israël

Alstom annonce le bouclage du montage financier du contrat israélien NTA pour les systèmes de train léger sur rail vert de Tel Aviv. La responsabilité d’Alstom comprend la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les tests et la mise en service du système ferroviaire comprenant les voies (Appitrack, pose mécanisée rapide), l’électrification, l’alimentation électrique (Hesop, système d’économie d’énergie), la signalisation, le système de communication et la fourniture de 98 Tramways Citadis X05. Electra gérera la conception et la construction des travaux de génie civil. La maintenance du système sera assurée par une coentreprise composée de Dan Public Transportation Ltd., Electra Ltd. et Alstom.

Les tramways fonctionneront en unités doubles de 34 mètres chacune avec un plancher entièrement surbaissé. Les tramways Citadis X05 seront conçus et fabriqués par le Centre d’Excellence d’Alstom à La Rochelle. Les autres sites français concernés sont Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Saint-Ouen pour la Cybersécurité et Villeurbanne pour les Systèmes d’Information Voyageurs. De plus, Fès au Maroc fournira des faisceaux et des armoires électriques et Charleroi en Belgique fournira le convertisseur intégré de traction et auxiliaire 1 500 V ainsi que le système d’économie d’énergie Hesop.

Ce projet fait partie d’un plan d’investissement dans les transports plus vaste d’Israël visant à répondre à la demande croissante de mobilité du pays, à réduire les embouteillages à Tel Aviv et à soutenir ses 4 000 000 d’habitants. La ligne verte s’étend sur 39 km avec 62 stations, dont 4 km souterraines. La ligne s’étendra du nord au sud de la ville, reliant Holon et Rishon Lezion au centre de Tel Aviv, à l’université de Tel Aviv, à la zone industrielle et commerciale de l’ouest d’Herzliya et au quartier des affaires de Kiryat Atidim. La ligne verte sera dotée de tramways ultramodernes et devrait transporter 76 millions de passagers en 2030.

Alstom, membre du consortium TMT (TLV Metropolitan Tramway Ltd.) et ses partenaires Electra Ltd. & Dan Public Transportation Ltd., ont atteint le bouclage financier du contrat, attribué en mai 2022, pour concevoir, construire, entretenir et financer la ligne verte du LRT métropolitain de Tel Aviv par Metropolitan Mass Transit System Ltd (NTA). Le projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est évaluée à 858 millions d’euros. Source: ENP Newswire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page