Le Maroc devrait acheter 2,5 millions de tonnes, soit la moitié de ses besoins en blé tendre, à la France pour la saison se terminant en juin 2024, a déclaré le responsable de la région Maghreb au sein du groupe français de professionnels du blé Intercereales, rapporte zonebourse.
Les prix du blé ont baissé
le ministère américain de l’Agriculture a fait état d’un achat chinois de 220 000 tonnes de blé tendre rouge d’hiver américain – le premier achat par la Chine de cette classe de blé aux États-Unis depuis juillet 2021.
* Toutefois, les prix du blé sont tombés à leur plus bas niveau depuis trois ans, à 5,40 dollars le boisseau, vendredi, le marché étant inondé d’exportations bon marché en provenance de Russie.
* L’Ukraine a déclaré mardi qu’elle espérait accélérer les exportations de céréales et d’autres produits agricoles dans le cadre d’un accord de guerre qui déplacera certains contrôles frontaliers de sa frontière très fréquentée avec la Pologne vers le port lituanien de Klaipeda.
* Deux navires supplémentaires se dirigent vers le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, a déclaré un législateur ukrainien.
* Les exportations de blé tendre de l’UE depuis le début de la saison 2023/24 en juillet ont atteint 7,39 millions de tonnes métriques au 1er octobre, soit une baisse de 24 % par rapport à l’année précédente, selon les données.