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Stokvis Nord Afrique à la croisée des chemins !

Rien ne va plus pour Stokvis Nord Afrique qui cumule les déficits depuis l’année 2014. Et pourtant, la filiale de la famille ALJ persiste et continue de tenir la route. La récurrence devenue quasiment habituelle des pertes ne semble-t-il plus inquiéter le management  sur la pérennité de l’entreprise?

La lecture des publications financières laisse déduire des pertes potentielles colossales liées à la mauvaise gestion de certains actifs, ainsi que des coûts et charges en lien avec des créances douteuses.

Un seul chiffre pour illustrer une telle situation, les dotations d’exploitation ont culminé à plus de 242 millions de dirhams au titre de l’exercice 2022, soit près de 85% des charges d’exploitation.

Autre indicateur sur la mauvaise santé financière a trait aux  dettes du passif, plus précisément la rubrique « autres créanciers » dont le montant s’élève à plus de 225 millions de dirhams.

Une restructuration s’impose pour ainsi dire pour ne pas répéter les erreurs du passé comme ce fut le cas avec la carte MITSUBISHI des chariots élévateurs.

Pour le management, Stokvis Automotive et Stokvis Rental sont déjà blacklistées pour alléger le portefeuille actif. Le bal était ouvert en juillet dernier avec la cession de l’intégralité de sa participation dans la société Atlas Rental à la société Loxam, filiale du groupe français spécialiste du marché de la location de matériel et d’outillage pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie.

Résultats financiers au S1

L’activité de la Société au terme du premier semestre 2023 laisse dégager des chiffres pour le moins très embêtants.  Ainsi, les ventes ont été divisées par trois. Le chiffre d’affaires opérationnel de la filiale du Groupe Stokvis s’établit à 7,1 millions de dirhams au 30 juin 2023 contre 24 millions à la même période de l’année passée.

Cette situation s’explique par la conjugaison de deux facteurs :

  • Marché agricole en baisse de 44% en raison d’une sécheresse exceptionnelle que connait le Maroc depuis 2020,
  • Marché du BTP au Maroc en ralentissement en raison d’une conjoncture mondiale marquée par une hausse des coûts d’énergie et des matières premières sur le premier semestre 2023.

Le déficit du Résultat d’exploitation  se creuse davantage à 12,2  millions au lieu de -2 millions sur la même période de référence.

Le résultat net de Stokvis Nord Afrique affiche ainsi une perte de 7,6 millions au 30 juin 2023 en légère amélioration par rapport au 30 juin 2022 (-8,5 millions), en raison de l’amélioration du résultat financier (reprise de provision sur les titres de la filiale Atlas Rental).

Activités des filiales au S1 2022

Le chiffre d’affaires réalisé par la filiale STOKVIS AGRI au 30 juin 2022 s’établit à 38 736 KMAD de vente de marchandises contre 61 397 KMAD en 2021, en baisse de -37% expliquée par la sécheresse sans précédent ayant marqué la campagne agricole 2022. Les ventes en volume s’élèvent à 130 tracteurs vendus au 30 juin 2022 (VS 408 unités en 2021), en diminution de 68%.

Le chiffre d’affaires réalisé par l’entité STOKVIS MOTORS au 30 juin 2022 s’établit à 14 060 KMAD contre 19 246 KMAD à la même période de 2021, soit une baisse de l’ordre de 26%. Cette baisse est le résultat d’une saison agricole 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle. Les ventes en volume s’élèvent à 55 unités vendues au 30 juin 2022 comparées à 61 unités sur la même période de 2021 soit une baisse de 10%.

STOKVIS ENGINS a réalisé un chiffre d’affaires au 30 juin 2022 de 32 816 KMAD soit une baisse de 39%, expliquée notamment par l’absence du chiffre d’affaires de l’Activité Pneumatique.

Le chiffre d’affaires réalisé par l’entité STOKVIS INDUSTRIES au 30 juin 2022 est de 17 440 KMAD contre 46 541 KMAD au 30 juin 2021 soit une baisse de 62%. Cette baisse est due à la récession économique constatée sur le premier semestre 2022, sur les marchés du froid, de la manutention et des lubrifiants

Le résultat net STOKVIS RENTAL s’établit à 894 KMAD en hausse de 121 KMAD par rapport au 30 juin 2021.

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