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Fret maritime: Retour aux tarifs d’avant pandémie

L’indice composite a diminué de 5,2 % à 1 479,48 $ cette semaine, et a chuté de 66,9 % par rapport à la même semaine de l’année dernière.

Le dernier indice composite Drewry WCI de 1 479,48 $ par conteneur de 40 pieds est désormais 86 % inférieur au sommet de 10 377 $ atteint en septembre 2021. Il est 45 % inférieur à la moyenne sur 10 ans de 2 679 $, indiquant un retour à des prix plus normaux, mais reste 4 % plus élevé que les tarifs moyens de 2019 (avant la pandémie) de 1 420 $.

L’indice composite moyen pour l’année à ce jour est de 1 756 $ par conteneur de 40 pieds, soit 923 $ de moins que la moyenne sur 10 ans (2 679 $ mentionnée ci-dessus).

L’indice composite a diminué de 5,2% à 1 479,48 $ par conteneur de 40 pieds et est inférieur de 66,9% à celui de la même semaine en 2022. Les taux de fret sur Shanghai – Gênes et Shanghai – Rotterdam ont chuté de 10% ou 167 $ et 127 $ à 1 531 $ et 1 172 $ par conteneur de 40 pieds. De même, les taux au comptant de Shanghai – New York ont également diminué de 4 %, soit 132 $, pour atteindre 2 900 $ par feu. Les tarifs sur Shanghai – Los Angeles ont chuté de 3 %, soit 58 $, à 2 104 $ par boîte de 40 pieds. De même, les tarifs de Rotterdam – New York et Los Angeles – Shanghai ont respectivement baissé de 2 % à 1 534 $ et de 1 % à 831 $ par conteneur de 40 pieds.

A l’inverse, les tarifs sur New York – Rotterdam ont augmenté de 2 %, soit 13 $, à 747 $ par feu. De plus, les taux spot de Rotterdam – Shanghai sont restés stables par rapport à leur niveau de la semaine précédente. Drewry s’attend à ce que la tendance des taux au comptant Est-Ouest reste globalement proche des niveaux actuels au cours des prochaines semaines.

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