FlashLa UneSocial

Suisse: les grosses chaleurs arrivent depuis l’Afrique du Nord

Les deux dernières semaines ont été agréablement estivales, tout en conservant une certaine fraîcheur nocturne, grâce à un courant de bise sur le Plateau. Jeudi passé, la température a dépassé pour la première fois les 30 degrés en Suisse, à Biasca au Tessin. Mais cela va changer cette semaine. Depuis ce week-end, «une dorsale anticyclonique se déplace de la France vers l’arc alpin, et assurera une stabilisation de la masse d’air et un caractère estival au temps», écrit l’agence MeteoNews.

En effet, le flux d’altitude «basculera de secteur sud-ouest et de l’air plus chaud en provenance du Maghreb commencera à affluer en direction de la Suisse». Ce qui signifie que les températures vont atteindre 30 degrés durant la journée. «Il fera également plus chaud en altitude, note l’agence, l’isotherme zéro degré s’élevant jusqu’à 3700 mètres en soirée. Les conditions météorologiques seront idéales pour la baignade, une randonnée en montagne ou encore une sortie à vélo».

«Un potentiel d’orages violents»

Nous entrons dans une période qui flirte avec la canicule. L’humidité de l’air aura tendance à augmenter et il fera de plus en plus lourd, tandis que les nuits garderont la chaleur du jour, avec une température maximale de 18 degrés, rapporte le matin suisse.

Pour la fraîcheur, il faudra compter sur les orages: «Selon les prévisions actuelles, ils seront au programme pratiquement tous les jours, annonce MeteoNews. Bien qu’il soit encore trop tôt pour donner des détails, la masse d’air et la situation météorologique offrent un potentiel d’orages violents».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page