Étude: Les pays les plus offensifs à l’international
Capital Export vient de publier son Baromètre sur la présence des PME françaises à l’international. Il est intéressant d’apprécier la perception des dirigeants français sur les pays étrangers compétiteurs. Trois pays se détachent comme particulièrement offensifs à l’international : l’Allemagne (52 %), la Chine (47 %) et les Etats-Unis (45 %). Dans une moindre mesure, 11 % citent l’Italie et 10 % le Royaume-Uni.
Alors que l’Allemagne et la Chine sont perçues comme des pays très offensifs par les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, les Etats-Unis sont identifiés comme le pays le plus offensif par les dirigeants des plus grandes entreprises sondées (54 % pour les entreprises de plus de 100 salariés, contre 27 % pour les entreprises de moins de 20 salariés) et dans le secteur des services (63 %, contre 39 % dans le secteur commerce/transports).
L’AVIS DE CAPITAL EXPORT
Cette distinction peut s’expliquer par la taille des entreprises américaines présentes à l’international et en Europe en particulier. Peu d’entreprises américaines de taille moyenne sont actives en Europe. A contrario, les entreprises familiales allemandes sont bien représentées sur le marché français. Par ailleurs, la position éminente mondiale de la Chine dans les produits manufacturiers fait des entreprises chinoises des compétiteurs naturels des entreprises françaises en France et dans le monde entier.
A rappeler, enfin, que la France, avec 125 000 entreprises présentes à l’international, n’est qu’à la 5ème place en Europe, loin derrière l’Allemagne (plus de 300 000), le Royaume-Uni (235 000), l’Italie (220 000) et même l’Espagne (160 000).